Les affaires de cœur sont parfois de douloureuses aventures qui laissent le cœur piétiné lorsqu’elles se terminent mal : après avoir vécu sur un nuage pendant quelques semaines, quelques, mois, voire quelques années, après avoir été tout feu, tout flamme, après avoir vécu le paradis et être monté au 7° ciel, il semble que l’enfer soit maintenant ton horizon et ton quotidien.
Pour fuir cette détresse qui semble insurmontable, tu vas bien sûr chercher tous les moyens. Tu vas peut-être vouloir de suite te consoler et te changer les idées dans les bras d’un autre, d’une autre. Tu vas aussi peut-être avoir la tentation de te refermer sur toi, de te laisser aller à un marasme intérieur, à baisser les bras. Tu auras aussi l’envie de te changer les idées par tous les moyens, quitte à prendre des risques inconsidérés : faire la fête pour oublier, voir plein de monde, et te lâcher, fuir le malaise en flirtant avec des sensations fortes.
Entre peurs de te retrouver face à toi-même, et regrets, entre nostalgie et colère, tu vas devoir faire face à un séisme éprouvant. Que ce soit la première rupture à affronter, inattendue ou pressentie, ou la dixième, ne pense pas que tu vas sortir indemne de cette douloureuse situation.
Si les liens étaient très forts, fusionnels, intenses, parfois exclusifs, l’avenir sera sombre longtemps, et le dégoût, la haine, la déception sera longue à surmonter. Les blessures les plus profondes sont les plus longues à cicatriser.
Tu te retrouves en situation d’extrême fragilité : si tu as conscience de cela, tu pourras déjà affronter avec lucidité cette rude étape de ta vie. Tu pourras aussi chercher de l’aide, non dans des dérives qui ne règleront pas ton problème ou effaceront ces souvenirs qui de lumineux, sont devenus les plus douloureux qui soient. De l’aide non dans une fuite de toi-même vers un exil extérieur, mais un soutien humain auprès d’une personne rare qui saura accueillir ta détresse et porter avec toi cette croix écrasante.
Dans l’échec sentimental et amoureux, c’est toute ta vie qui est affectée : le soutien humain, fraternel, amical d’une personne chère, en qui tu as vraiment confiance, et avec qui tu pourras partager et vider ton cœur abimé, sera le baume précieux qui pourra cicatriser le mieux ta blessure.
Evite à tout prix de chercher les compensations extérieures, sinon tu seras tôt ou tard, déçu.
Et n’écoute pas ces débiles qui essaieront de te consoler en te disant : « Un de perdu, dix de retrouvé ! » Ce genre de réaction n’est pas digne de ton cœur blessé qui cherche un chemin de résurrection.