On parle souvent de "crise des vocations". Je ne souscris pas à ce vocabulaire, car s'il y avait une crise des vocations, crise de l'appel, cela ne voudrait-il pas dire, que Dieu aurait oublié son Eglise ?
Il est notable, par contre, que le monde traverse une crise de foi. L'Eglise est en crise, les institutions, les modèles de société sont en crise. Les familles sont en crise, l'homme moderne est en crise. Le croyant est en crise !
Durant l’été 2010, parmi le millier de jeunes qui est passé au pavillon des Vocations à Lourdes, plus d’un tiers a reconnu avoir déjà songé à une vocation de prêtre ou de consacré. Et une bonne proportion d’entre eux a même avoué y penser encore…
Le sergent recruteur est mort. Grandir dans la foi, comme nous y invite la démarche ECCLESIA dans le renouveau catéchétique doit aussi prendre en compte le dimension vocationnelle de toute catéchèse.
Le tabou qui entoure un échange autour du thème de la vocation est présent dans la tête des adultes que nous sommes, pas dans le cœur des jeunes !
Proposer aujourd’hui à un jeune de devenir prêtre, ou d’envisager la vie consacré semble tout à fait décalé. En théorie, tout chrétien est convaincu que l’appel du Seigneur est un appel au bonheur. En pratique, quand il s’agit d’envisager la chose, de la proposer aux jeunes que nous côtoyons, c’est une autre affaire !
Pourquoi donc parler de vocations est-il si difficile pour les chrétiens engagés : catéchistes ; prêtres ; animateurs de jeunes ? Pourquoi la famille chrétienne est-elle souvent frileuse pour évoquer l’éventualité d’une vocation particulière auprès de ses enfants ?
N’y a-t-il pas un paradoxe à croire en un Dieu qui veut faire le bonheur de l’homme dans sa vie d’homme, et d’ignorer que dans le service de l’Evangile, un jeune en 2011 puisse trouver un véritable épanouissement humain ?
Depuis le mois de septembre, le suis chargé d'animer le Service Diocésain des Vocations. Le Service des Vocations veut être au service des autres services, des mouvements de jeunes, des paroisses pour donner une coloration vocationnelle à toute proposition de foi.