Dimanche 15 novembre : journée nationale du Secours Catholique ! Les quêtes dans toutes les églises de France sont reversées en totalité aux œuvres du Secours Catholique. Le Secours Catholique est venu en aide, cette année, à plus d’un million quatre cent mille personnes.
Une souscription paroissiale a été lancée. Elle nécessite pour l’avenir un engagement financier des paroissiens. Dans quelques jours le Téléthon… Sans oublier les innombrables courriers dans nos boites à lettres appelant au don pour tant d’associations…
Les sollicitations sont nombreuses : les œuvres et les urgences sont multiples. Comment donner pour bien donner ? Sans doute devons-nous exercer une vigilance toute spéciale vis-à-vis des dons que nous faisons ! L’argent que nous donnons est-il versé à des causes vraiment compatibles avec les valeurs que défend l’Evangile ? Les soupçons qui ont mis en cause les orientations de certaines œuvres qui ont pignon sur rue et soutien médiatique, sont-ils écartés ?
Plus que jamais, chrétiens, nous devons discerner notre charité, nous informer sur les projets et les solidarités mises en chantier. Notre don doit contribuer véritablement à soutenir les pauvres, à semer de l’amour dans notre monde. C’est notre responsabilité de donner priorité à ce qui parait vital pour l’Eglise et pour le monde !