Le 4 août, fête de St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars et patron de tous les curés du monde, le Père
André MOREAU nous quittait. Son désir le plus cher était de devenir curé de campagne. Ce désir fut exaucé. Ordonné prêtre il y a 65 ans, il vécut la majeure partie de son ministère dans
différentes paroisses rurales de la Marne.
Le nombre de chrétiens rassemblés le 9 août en l’église St-Maurice pour ses obsèques présidées par Mgr Jordan, est signe des nombreux liens qu’il a su
créer. Dans l’homélie, le Père Joseph HANNESSE a retracé les étapes de sa vie de bon serviteur, très proche des personnes rencontrées dont il gardait mémoire pour les porter vers Dieu.
« Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ».
--------------
Bien chers amis,
Si j'ai intitulé "coup de gueule" l'objet de cet email, c'est à cause de ce que je viens de lire dans la rubrique "nécrologie" du site internet de notre Diocèse Reims-Ardennes concernant les obsèques du Père André Moreau, et notamment : "Le nombre de chrétiens rassemblés le 9 août....."
Oui, ils étaient nombreux à ses obsèques, tous ces gens qui l'aimaient, l'appréciaient, l'estimaient.
MAIS ALORS, OU ETAIENT-ILS AVANT, EUX QUI L'AIMAIENT TANT ET QUI ETAIENT SI NOMBREUX PRESENTS POUR CET ADIEU ?????
Père André souffrait de la solitude, principalement à cause de ses handicaps (la vue et l'ouïe) mais surtout, il me le confiait très régulièrement, à cause du manque de visiteurs. Il me disait que personne ne venait jamais le voir. Oh ! jamais aucun reproche dans sa bouche, oh non ! bien au contraire, il trouvait des excuses à tous et à chacun ! Mais quand un jour il me confia : "Je voudrais mourir. La seule chose qui me rattache encore ici, ce sont vos visites chaque samedi.", je compris sa souffrance !
Alors, oui, aujourd'hui c'est un "coup de gueule" que je lance, ou plutôt, un appel, appel à transmettre, à votre tour, à tous ceux que vous connaissez, cotoyez, guidez. Parlez-leur de leurs anciens curés, demandez-leur s'ils pensent encore à eux et s'ils pensent à leur rendre éventuellement une petite visite. Insistez sur l'importance pour ces chers prêtres âgés, pour la plupart souffrants et qui ont consacré leur vie à Dieu et au services des hommes , de ne pas se sentir oubliés, "mis de côté".
Dernièrement, un autre prêtre de la Maison de Retraite Nicolas Roland me montrait une carte postale qu'il venait de recevoir, insistant pour que j'en lise le contenu. Il y était écrit : "Nous viendrons bientôt vous rendre visite". "Super !", lui ai-je alors répondu, me réjouissant pour lui. Ce à quoi il me dit avec une grande tristesse : "Cela fait trois ans que chaque année ils m'écrivent cette même phrase ! Et je n'ai encore vu personne..." Ces personnes sont des anciens paroissiens ; ils habitent Reims, à quelques rues de la Maison Nicolas Roland ! Ils font partie de ceux qui avaient promis à ce cher prêtre, lors de son départ,
" Nous viendrons vous voir, nous ne vous abandonnerons pas !".
Sans commentaire !
Et c'est là où je ne peux plus me taire ! Cela me fait trop mal de les voir ainsi souffrir !
Une petite visite, rien qu'une petite visite, est-ce trop demander ?
Ces chers prêtres ne sont certes pas seuls : le Seigneur est là !
Mais ils auraient besoin de sentir La Tendresse du Père en celles et ceux qui pourraient leur rendre visite. N'est-ce pas par nous que peut se manifester l'AMOUR de Dieu ? N'oublions pas l'importance de la tendresse dans nos vies et la nécessité d'en poser les gestes pour en faciliter l'expression. Car c'est bien par nos gestes de tendresse et d'amitié que nous pouvons bien humblement, certainement parfois même bien maladroitement, transmettre La Tendresse de Notre Seigneur.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Merci de parler à vos amis, à vos paroissiens, de leurs anciens curés qui les ont aimés, guidés, soutenus et qui continuent d'ailleurs à les porter dans leurs prières.
Rien qu'une petite visite....
Prions enfin pour que nous sachions tous demeurer disponibles pour nos frères en accordant notre réponse à leurs véritables attentes et aux appels du Seigneur Lui-même !
Laurence