Ce mercredi 9 mars marque l'entrée en carême ... Chose étrange, pas un seul petit mot dans aucun des média que j'ai écouté... Sans doute pour éviter aux catholiques de tomber dans une autosatisfaction qui les éloignerait de l'Evangile : "Quand tu pries, quand tu fais l'aumône, quand tu jeûnes, ne fais pas claironner devant toi ..." (Mt 6, 1-18)
Ce qui est sûr, c'est que le fait religieux, les pratiques les plus ancrées dans la foi séculaire de nos traditions, au point de caricaturer le carême en un espèce de rituel qui sauvegarde les vaches et qui génocide les morues, sont largement ignorés, au profit de pratiques religieuses plus exotiques !
Comme quoi, choisir sa religion reste encore possible même en France ! Ce n'est pas le cas partout ! Réjouissons- nous avec le sourire (c'est bien pour entamer le carême !) d'être dans un pays libre et laïc, capable de nous halaliser sans nous anathémiser, car le meilleur, c'est bien connu, se trouve toujours ailleurs que dans les antiques traditions de nos aïeux !