· Accueil d’un nouveau servant :
Un jeune qui se présente pour intégrer l’équipe fera acte de candidature auprès du responsable. Un temps de plusieurs semaines durant lequel le jeune sera « Regardant » permettra au candidat de se familiariser avec le service de l’autel. Il pourra en observant la place des servants dans la liturgie commencer à découvrir les différents rôles et services assurés par les servants d’autel.
La remise de l’aube et de la croix se fera au cours d’une liturgie (paroissiale ou non selon les cas et les circonstances). A partir de ce moment là, le servant pourra participer aux célébrations en veillant à découvrir les choses élémentaires du service de l’autel.
· Exigences du service de l’autel
Chacun de ceux qui acceptent de devenir servant d’autel ont le droit de servir à l’autel dans n’importe quelle église du secteur, et même dans d’autres paroisses, en fonction du prêtre et de la communauté qui accueille.
Les servants s’engagent aussi de manière solennelle :
- A participer très régulièrement à la vie de la communauté chrétienne : ASSIDUITE.
- A remplir la mission que la communauté confie aux servants pour soutenir et accompagner sa prière avec vigilance et enthousiasme : SERIEUX.
- A vivre ce service avec désintéressement : HONNETETE et DROITURE.
- A participer à la formation pour découvrir le sens de la liturgie et approfondir sa foi.
- A approfondir la vie chrétienne dans tous les domaines de la vie, en particulier dans le quotidien : TEMOIGNAGE.
- A chercher une vraie fraternité dans la vie d’équipe afin que chacun se sente reconnu et accueilli : CONVIVIALITE.
- A découvrir sa place, sa vocation dans l’Eglise en fonction de ses goûts, de ses talents et de ses possibilités : ENGAGEMENT.
· Départ d’un servant
Lorsqu’un jeune décide de quitter l’équipe des servants, il lui est demandé de le faire explicitement auprès du responsable. Il est nécessaire de bien clarifier la situation afin de ne pas confondre ceux qui ne viennent qu’épisodiquement et ceux qui ne viennent plus du tout.
La demande de démission sera accompagnée de la restitution de l’aube (et éventuellement de la croix) ainsi que de tout autre fourniture qui aurait été prêtée par la paroisse.
· Et après ?
Il y a une vie chrétienne après le service de l’autel. Celui-ci aura été profitable et fécond si le jeune a découvert l’importance vitale de l’eucharistie pour sa vie chrétienne et si le service de l’autel lui permet par la suite de s’engager dans l’Eglise d’une autre manière : liturgie ; aumônerie ; Mouvements ; Hospitalité jeunes à Lourdes ; JMJ…