Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


La communauté des Béatitudes en question.

Publié par Xavier Cormary sur 18 Janvier 2007, 00:22am

Catégories : #Regards sur le monde

La polémique enfle et ce n’est pas fini : un livre à paraître et des articles dans la presse nationale devraient encore faire du bruit. La polémique concerne la communauté catholique des Béatitudes. Fondée en 1974 par deux couples, cette communauté, appelée en ses débuts «  communauté des lions de Juda » est aujourd’hui largement implantée dans divers pays. On reproche à cette communauté des dérives sectaires, qui s’apparenteraient à des manipulations mentales et psychiques ainsi des malversations financières par extorsions de biens personnels à des personnes membres de la communauté.

Je dois d’abord dire que je ne connais pas grand-chose aux problèmes et je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de ces accusations. Si elles sont avérées, et si elles se pratiquent encore, elles doivent être éradiquées.
Je constate quand même que la communauté des Béatitudes a eu du mal à être acceptée au sein de l’Eglise catholique. Le « nouveau » fait peur. Dans les années 80, je me souviens des mises en garde entendues ici et là dans la bouche de certains prêtres. Aujourd’hui, après quelques ajustements, cette communauté semble avoir trouvé sa place dans l’Eglise.
Par contre, dans cette société matérialiste, où le spirituel a été remplacé par le psychologique, on n’hésite pas à montrer du doigt et à lyncher médiatiquement des œuvres catholiques qui agissent auprès des blessés de la vie : les Béatitudes ont longtemps accueilli des malades du SIDA. Ils accompagnent et soutiennent les femmes anéanties par une I.V.G. Ils proposent des lieux de ressourcement spirituel pour ceux qui sont blessés dans leur affectivité. Et ils accompagnent merveilleusement de nombreux jeunes qui sont paumés dans leur foi.
Je fréquente régulièrement les maisons de Cordes, de Blagnac et de Cuq les Vielmur. Je ne peux que rendre hommage à l’accueil fraternel et attentionné qui m’a toujours été réservé. Les témoignages de membres de la communauté m’ont toujours profondément touché, tant ils sont l’écho d’un véritable chemin vers le Christ. Que certains ayant été en contact avec les Béatitudes aient été déçus ou gênés, c’est possible. Mais peut-on sur le témoignage de quelques uns jeter la pierre à tous ? La foi est un chemin de conversion. Les chrétiens ont à se convertir, ils le savent. Et les autres, ceux qui jugent et condamnent, les inquisitions laïcardes qui veulent tordre le cou à l’Eglise, n’ont-ils pas besoin de conversion ? Les pauvres !!! Ils ne le savent pas, et qui donc le leur dira ?
 
                                                                                              Xavier Cormary, prêtre
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents