
65 ans de sacerdoce… ce n’est pas rien ! Lorsque je pense à ce prêtre qui m’a baptisé, qui m’a accompagné vers la première eucharistie, vers la confirmation… Quand je pense aux responsabilités qu’il a su me confier, alors que j’avais à peine 15 ou 16 ans, j’éprouve une grande reconnaissance et une fierté pour cet homme qui m’a fait rencontrer le Christ vivant dans les petites choses de ma vie : il m’a proposé d’accompagner les enfants en camp d’été à Pratlong, à Ambialet ou à Massac ; d’animer le groupe des confirmands, à peine plus jeunes que moi ; de participer au conseil pastoral pour être la voix des jeunes…
Je ne peux oublier qu’il m’a offert mon premier pèlerinage à Rome. Chaque année durant mes années de séminaire, il ne manquait pas de m’envoyer une carte d’Ars, où il passait chaque année un peu de temps, en visitant sa famille.
Mais plus encore que ces anecdotes personnelles, je voudrais dire qu’il a été pasteur ! Pasteur de son peuple sur le territoire montredonnais, il a donné le Christ, patiemment, humblement, péniblement aussi sans doute… Il a assuré fidèlement son ministère, sans beaucoup d’éclats, avec douceur et persévérance. Il a été prêtre, pasteur, signe du Christ au milieu des hommes. Il a servi l’Eglise.
Il a beaucoup compté dans ma vie : sans doute ai-je choisi de devenir prêtre en cherchant à lui ressembler : un homme heureux de servir le Christ en aimant l’Eglise et les hommes qui lui sont confiés ! Georges, merci d’avoir été et de rester prêtre selon le cœur de Dieu ! Continuez votre mission dans la lumière du Père !