Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Revenir à l’essentiel…

Publié par Miniritou sur 23 Août 2009, 21:27pm

Catégories : #Textes de réflexion

Je suis étonné par mes braves paroissiens qui d’un côté se lamentent que leurs enfants ne montrent plus aucun signe de vie chrétienne : pratique dominicale en berne ; enfants non-baptisés ; prière personnelle en suspens… Heureusement qu’ils gardent dans le quotidien les valeurs importantes qui leur ont été transmises, souvent à cause d’une éducation chrétienne. D’un autre côté, je constate quand même que le témoignage personnel des parents envers leurs grands enfants fait aussi souvent défaut, alors  que ce témoignage, s’il est juste et vrai, vécu en cohérence, est reçu avec beaucoup de poids au sein des familles, spécialement entre les grands-parents et les petits-enfants.

Récemment, une mamie me disait ne pouvoir participer à la messe du dimanche : «Les enfants viennent manger à la maison, je ne peux pas venir à la messe ! » C’est faire preuve d’un attachement tout relatif au bon Dieu que de considérer un repas familial plus important que l’Eucharistie rassemblant la communauté chrétienne pour célébrer le Ressuscité.  Certes, les événements familiaux sont importants, et une grand-mère qui rassemble tous ses enfants et petits-enfants souhaite les accueillir au mieux. Je remarque simplement que les occasions de témoigner de sa foi auprès de sa famille sont peu nombreuses, mais que manifester un attachement au Seigneur en donnant priorité à la messe du dimanche, me semble un témoignage facile et évident. D’autant que les horaires de messes dans les paroisses permettent souvent de s’organiser lorsqu’un grand repas doit être préparé pour le dimanche midi.


Il est, aujourd’hui comme hier, difficile d’être prophète dans son pays, de trouver les attitudes justes pour qu’enfants et petits enfants acceptent de vivre la foi qui leur a été transmise en famille.  Un témoignage personnel qui place l’amour du Christ, la vie de foi, la vie ecclésiale en priorité ne peut-il pas interpeller les proches ?


Un témoignage juste sera un témoignage qui saura miser sur l’essentiel et donner à chaque chose sa place, en fonction des priorités que nous choisissons. Mais si nous choisissons le bœuf bourguignon au lieu du Pain de vie, ne nous étonnons pas de rester sur notre faim vis-à-vis des choix de nos proches qui mettent leurs priorités ailleurs que dans leur attachement au Seigneur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents