Certains parents, même chrétiens, voient le catéchisme un peu comme une institution vieillotte qui n'a plus guère d'intérêt, mais par laquelle il faut passer pour obtenir le "label" d'identité chrétienne que constitue pour eux la première communion. "Je veux qu'il aille au catéchisme pour qu'il fasse "sa communion" ; mais le moins longtemps possible et dans la mesure où cela ne compromet aucune des activités parascolaires auxquelles il faut inscrire un enfant ; et encore, à condition qu'il veuille bien aller au catéchisme et qu'on ne soit pas obligé de l'y forcer'.
En réalité, il s'agit de tout autre chose que de cette caricature ! Pour des parents, la décision du catéchisme n'est que la mise en oeuvre du choix fondamental qu'ils ont fait pour leurs enfants au moment du baptême : leur faire découvrir la liberté de la foi, pour qu'ils puissent y adhérer personnellement et que la foi en Jésus-Christ puisse vraiment éclairer toute leur vie et lui donner un sens. On ne rentre pas personnellement dans une vie de foi parce qu'on nous a enseigné rapidement, comme de l'extérieur, les éléments principaux de la croyance chrétienne, et qu'on nous a fait connaître matériellement ce que comporte la "pratique" chrétienne !
II s'agit d'apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d'apprendre à s'émerveiller de tout ce qu'il représente pour notre existence, aujourd'hui comme toujours ; il s'agit de savoir accueillir l'amour de Dieu à travers tous les signes qu'il nous donne de lui-même ; il s'agit d'être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l'Evangile.
Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu'il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d'autres choses enrichissent l'enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l'éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c'est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd'hui comme un manque fondamental.
Alors, si on fait le choix du catéchisme, il faut lui donner du temps, il faut s'y intéresser, il faut l'aimer. II n'est pas l'oeuvre de "spécialistes" qui seraient comme des enseignants en matière religieuse, mais les catéchistes représentent toute la communauté chrétienne et ils sont d'abord des délégués des parents et ils voudraient que cette relation aux parents soit vraiment effective.
Le catéchisme est ouvert à tous (même à ceux qui ne sont pas baptisés s'ils veulent s'engager sur un chemin de découverte de la foi). Même s'il voit diminuer le nombre de ceux qui y viennent dans une société où une foule d'activités et d'intérêts accaparent les enfants; il restera toujours un élément fondamental de la vie de l'Église qui veut proposer à tous, enfants et adultes, la bonne nouvelle de !'Évangile.
Abbé Roger LAURENS, prêtre à Albi