Et le sommet de cette démarche était un rassemblement diocésain autour de la cathédrale : des activités diverses dans la ville suivies d'une célébration de la Parole. Un moment convivial de fête et de rencontres , dans une ambiance bonne-enfant.
Pour faire part de mon sentiment, je dois avouer que j'ai été très sensible à cette importance donnée à la Parole de Dieu : remettre l'Ecriture au centre de notre foi : cette Parole vivante qui nous met en contact "direct" avec notre Seigneur ! Cette vie en Eglise, dans la diversité des charismes : les competmplatifs partageant leur expérience de la lectio divina ; les artistes proposant en musique et en théâtre de donner chair à cette Parole ; les enfants étant rejoints par la Parole de Dieu comme une histoire sainte pour s'émerveiller.
J'ai aimé la tonalité résolument ecclésiale et diocésaine et même oecuméniue de cette aventure : des liens qui se sont faits entre secteurs à l'occasion des événements locaux ; des initiatives de groupes et de mouvements, qui ont parfois peu mobilisé, mais qui ont montré la diversité de l'Eglise accueillante à la Parole de Dieu. Cette initiative inspirée de notre pasteur nous recentre sur l'essentiel, en nous invitant à suivre le Christ de plus près.
Je garde dans le coeur tant de visages croisés hier : visages de cette Eglise diocésaine à laquelle j'appartiens et que je veux servir avec joie à travers mon ministère de prêtre. Des visages jeunes, des visages de personnes âgées, des visages connus et tant de visages inconnus. Je me suis aussi laissé émouvoir par un petit garçon... Ceux qui étaient proches de la scène suur la place Ste Cécile l'auront sans doute remarqué : Un petit bonhomme de 3 ou 4 ans, qui avait pris sa petite guitare en plastique et qui jouait en mimant les "grands" qui étaient sur la scène !
Parole de Dieu en fête, Eglise d'Albi en fête pour se laisser saisir, se laisser appeler par la Parole de Dieu. Décidément, Dieu n'a pas fini de nous surprendre !