Benoît XVI a accédé à la requête de passage de trois Cardinaux de l'ordre des diacres à celui des prêtres. Le Collège cardinalice se divise en trois ordres: les Cardinaux évêques sont titulaires des diocèses suffragants de Rome (Ostie, Albano, Frascati, Palestrina, Porto-Santa Rufina, Sabina-Poggio Mirteto et Velletri), plus les Patriarches orientaux élevés au cardinalat; les Cardinaux prêtres, qui sont attachés à un titre ou à une église de Rome, sont des évêques diocésains; les Cardinaux diacres sont des prélats sans diocèses:
-La diaconie de St.Saba a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Jorge Arturo Medina Estevez.
-La diaconie du St.Nom de Marie au Forum de Trajan a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Darío Castrillón Hoyos.
-La diaconie de Ste.Agnès in Agone a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Lorenzo Antonetti.
-Le titre presbytéral de St.Pierre in Montorio a été attribué au Cardinal James Francis Stafford, relevé de la diaconie du Bon Pasteur alla Montagnola.
-La diaconie des Sts.Côme et Damien a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Giovanni Cheli.
-Le passage du Cardinal Castrillón Hoyos à l'ordre presbytéral a entraîné la confirmation du Cardinal Agostino
Cacciavillan, titulaire de la diaconie des Sts.Anges Gardiens à Città Giardino, comme Cardinal Protodiacre.
Mon commentaire :
Avec tout l'amour que j'ai pour cette mère aimante, je veux dire mon incompréhension et ma déception : le monde est en feu, l'amour n'est pas aimé, et les "monseigneurs" de Rome se congratulent dans leurs titres honrifiques ! Benoît, tu as dit aux jeunes rassemblés à Cologne lors des JMJ en 2005 que l'on pouvait critiquer l'Eglise, comme on se critique dans une famille ! Je suis dans la famille, et je ne suis pas d'accord là ! J'ai besoin, j'ai envie de le dire !