Mes amis sont d'abord ceux qui partagent ma foi et qui me considèrent comme un homme avant d'être un prêtre. Ils comprennent le sens de mon engagement, savent le respecter, le prendre en compte. Pourtant, ils sont autant de frères qui connaissent mes limites. Ils savent trouver en moi un coeur et une oreille accueillante, et savent être aussi pour moi un coeur et une oreille attentive.
j'ai des amis qui se disent non-croyants, ou en chemin. Ce sont des liens qui me tiennent profondément à coeur parce que leur recul et leurs questions sont pour moi l'occasion de ne pas m'endormir dans mon confort spirituel qui m'aveugle et me ratatine l'horizon. Il est parfois difficile de se comprendre, de se retrouver, mais le chemin sincère et profond de chacun m'inspire toujours beaucoup de respect et d'admiration.
Bien sûr, ils sont aussi nombreux ceux de mes amis qui sont des frères et soeurs dans le Christ ! A travers le prêtre que je suis, ils cherchent le visage du Christ que j'essaie pauvrement et humblement de montrer. Ils viennent vers moi comme ils viendraient vers Jésus. Leur foi et leur confiance sont pour moi importantes : elles donnent sens à mon sacerdoce en me permettant de l'exercer !
Des liens se sont tissés au fil des ans à travers des rencontres : un camp qui laisse une trace en construisant une correspondance suivie. Un rassemblement de jeunes qui permet des échanges profonds qui durent encore. Un séjour à St Pierre et Miquelon et des amis qui demeurent, par delà les mers. Une rencontre fortuite via Internet qui se prolonge en longues discussions et dans des coeurs à coeurs de communion. Un vécu commun, au séminaire, en paroisse, en vacances, en session, en pèlerinage, qui donne envie de se revoir et de rester proches. Des liens en paroisse qui deviennent des liens familiers et fraternels.
Ainsi va l'amitié ! Mes amitiés sont des points d'appui qui nourrissent ma vie et éclairent ma route. A vous mes amis, présents à mon coeur, je dédie ces lignes ! Que ce qui nous unit encore aujourd'hui se développe ! Que ce soit pour chacun une force et un tremplin pour donner à chacune de nos journées épaisseur et profondeur !