Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Condamnés à l’espérance

Publié par Miniritou sur 14 Janvier 2008, 12:30pm

Catégories : #Coups de coeur

Des-soeurs-clarisses-rassembl--es----Lavaur.JPG
Ce message pourrait être un hommage et une exhortation à l’intention des congrégations religieuses qui sont en phase de régression numérique : je côtoie dans mon diocèse plusieurs congrégations religieuses féminines qui sont contraintes de fermer des maisons, de regrouper les communautés et d’accompagner la disparition de leurs fondations.

L’encyclique de Benoît XVI "Spes salvi" sur l’espérance n’est-elle pas un clin d’œil pour que cette vertu théologale nous accompagne même dans les phases les plus douloureuses de notre expérience fondamentale de vie chrétienne, de notre vocation ?

Voir disparaître ses espoirs, percevoir la fin plus ou moins proche d’un idéal auquel on a consacré sa vie est une épreuve qui doit accabler et anéantir la foi la plus solide. Une femme qui a donné sa vie au Christ en s’engageant dans une communauté pour un charisme particulier, voyant sa communauté mourir à petit  feu, peut-elle encore garder la foi ? Puis-je oser une comparaison : Une maman qui voit mourir son fils unique dans une lente et douloureuse agonie, peut-elle encore trouver la force de continuer son chemin, jusqu’au bout ?

Aujourd’hui, plus qu’hier encore, la foi en Jésus-Christ est un chemin d’espérance, de joyeuse espérance. L’enthousiasme qui a accompagné l’éclosion et la croissance exponentielle de tant de congrégations religieuses, spécialement au XIX° siècle aura-t-il été vain dans la vie de notre monde ? Le charisme d’enseignement, les vies consacrées au service des enfants, des jeunes, des malades, des pauvres, auront-elles été stériles ? Le monde à venir oubliera-t-il ces milliers de témoins anonymes qui ont fait resplendir dans l’Eglise, sa proximité avec les pauvres et les petits ?

Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il restera seul ! (Jean 12,24) La mort programmée, annoncée, ou à envisager de nos congrégations religieuses nous condamne à l’espérance : la semence jetée en terre portera du fruit, non celui que nous aurons produit, non celui que nous aurons récolté ! Mais le fruit de nos passions, le fruit de nos chemins de croix jaillira, inattendu, des moissons pascales !

Notre condamnation n’est pas condamnation à la désespérance et au tombeau de nos espoirs déçus. Nous sommes les témoins du grain qui meurt et donnera le fruit qui en d’autres germera !

Regardons l’invisible et rendons grâce pour les grains jetés en terre, apparemment en pure perte ! Ils sont les promesses d’aujourd’hui des moissons à venir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents