Monsieur Jean-Claude Souléry,
A la rédaction de la Dépêche du Midi
J’imagine que vous devez garder de bien mauvais souvenirs du catéchisme de votre enfance, pour avoir sans cesse besoin de vomir la foi chrétienne comme vous le faite régulièrement dans la Dépêche (Regard du 6 novembre 2005).
Permettez-moi de vous rassurer, l’abrégé du catéchisme de l’Eglise qui vient de paraître est un abrégé. Donc pour les nuances entre viol, masturbation et autres, se reporter à l’édition intégrale parue en 1995. Pour ce qui est de la morale, et en particulier de la morale sexuelle, rien de nouveau et c’est normal. Quand bien même la moitié des français seraient homosexuels, la relation homosexuelle reste et demeurera jusqu’à la fin du monde contre nature : un vagin a été fait pour un pénis, et réciproquement. Est-ce être homophobe que d’affirmer ce qui est dans l’ordre naturel des choses ? Pour ce qui est de l’obsession de l’Eglise et de la «croisade de la vie chair » que vous dénoncez, sachez que si l’Eglise a toujours dénoncé le péché, elle a depuis des années fait son mea culpa sur la passé pour mieux accueillir les pécheurs : prostituées ; femmes ayant subi un avortement ; concubins avec enfant voulant se marier… Il reste du travail, en particulier avec les divorcés remariés, mais le chantier est ouvert ! Si l’Enfer est pavé de bonnes intentions, le Ciel, j’en suis sûr, est éclairé par les bonnes actions. Le Bien et le Mal, on ne peut les manipuler selon ce qui nous arrange ! Le chrétien est un Homme comme les autres qui accueille la Parole exigeante de l’Evangile et essaye de la vivre le moins mal possible !
Xavier Cormary, prêtre
P.S. L’abbé Pierre n’a jamais affirmé sur France 3 avoir été amoureux d’un garçon, mais avoir éprouvé une passion platonique pour lui. Il me paraît nécessaire de nuancer vos propos.