je suis chrétien. je suis prêtre. Je me demande souvent comment ne pas tomber dans le conformisme, dans la médiocrité ou dans le fade... Si l'Evangile est SEL et LUMIERE, et si je désire au plus profond de moi que cet évangile soit réellement Bonne Nouvelle, et que cette Bonne Nouvelle soit un chemin d'épanouissement intérieur et humain, dans le quotidien de ma vie, je ne peux plus me contenter de faire semblant ou de rester à des discours dans ma cathédrale. Il faut que ce message inspire du "nouveau" dans ma vie, et pour l'Eglise, suscite du "bon" pour moi et aussi, du "bon" pour les autres.
Des personnes que je rencontre, les personnes que je rencontre, sont parfois timides ou conformistes. Par peur de blesser, elles restent à des superficialités. Elles me disent à la sortie de la messe : " Quel bon sermon monsieur l'abbé ! Félicitations !" Que je suis malheureux ! Elles ne parlent que rarement de ce qui importe : eux et moi ! Que j'aimerais qu'on me dise souvent : " Votre homélie sur l'Esprit-Saint a éveillé en moi un désir, a provoqué un cheminement, a bousculé une habitude, a dérangé ma léthargie spirituelle..." Que j'aimerais encore que ces mêmes personnes, me disent aussi : "tu sais Xavier, là t'a pas été à la hauteur, ta présence n'a pas été opportune, ton attitude m'a choqué, blessé..."
Rares sont ces personnes précieuses qui peuvent m'aidr à devenir un peu plus moi-même ! Où puis-je les chercher ? Où rencontrerais-je ceux qui seront mes prophètes, mes Jonas et mes Jean-Baptiste ? Qui sera là pour me donner le goût de rester du SEL ? Julien ? Florent ?
cette exigence qu'est l'Evangile, elle est d'abord pour moi. je ne peux pas prétendre en témoigner si je ne me laisse pas transformer en profondeur par lui. Sur qui puis-je compter ?