Ce soir, de gentils petits monstres habillés de noir parcourent les rues de mon village. Déguisés en morts-vivants, ils mendient des bonbons...
Halloween VS Toussaint …
Le livre de l’Apocalypse parle quant à lui, « d’une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, vêtue de robes blanches. Ces gens ont blanchi leur robe par le sang de l’Agneau. » (Apocalypse 7)
La concurrence entre Toussaint et Halloween serait-elle juste une question de couleurs ?
L’enjeu est évidemment bien plus profond : Veut-on regarder en direction des ténèbres, dans la noirceur et la peur que peuvent susciter des déguisements laids et effrayants ou est-il plus profitable de regarder les personnages lumineux qui ont mis l’amour et la charité en majuscule dans leur vie ?
Les pratiques ésotériques et occultes envisagent sereinement de nous mettre en relation avec les morts. Halloween, avec ses pratiques enfantines qui semblent anodines nous parlent des morts qui viennent hanter le monde des vivants : la peur et la mort ridiculisée sont les armes de cette tradition celtique. La Toussaint, fête des amis de Dieu dont la vie a rayonné autour d’eux et dans l’Histoire de l’humanité, propose d’élever notre âme, notre cœur vers la lumière de l’amour et de la joie !
L’occultisme est une pratique qui s’oppose exactement à la démarche de notre foi chrétienne :
Les pratiques ésotériques veulent ramener le monde des morts, le monde invisible dans le monde visible : « Esprit, es-tu là ? » La foi chrétienne, la prière, le culte des saints, est une démarche qui vise à tourner notre cœur vers l’invisible pour que notre âme s’élève et rejoigne spirituellement ce monde invisible.
Faire parler les morts dans le monde des vivants peut être tentant et attirant. Mais c’est aussi l’occasion d’ouvrir notre porte à des forces invisibles importunes ! Et on a de nombreux témoignages qui sont très parlants sur les conséquences néfastes de l’occultisme…
La prière est une démarche qui exige de revisiter notre foi en la Résurrection. Nous croyons que nos défunts sont auprès de Dieu, dans sa paix, dans sa lumière ! Le paradis, c’est le cœur de Dieu qui accueille tous les hommes qui l’ont cherché dans la droiture de leur conscience et dans l’amour de leur prochain. Chercher Dieu, c’est aussi chercher nos morts ! Trouver Dieu c’est aussi s’approcher de nos proches défunts. Dans la vie des saints, on cherche la présence et la lumière de Dieu qui a irradié la lumière de l’Evangile dans la vie d’hommes et de femmes ordinaires.
On peut chercher Dieu dans les étoiles, dans les astres ou dans la nature. On peut voir en un animal une manifestation spirituelle. Mais le chemin le plus court vers Dieu n’est-il pas à portée de main ? Nous cherchons nos morts, nous cherchons Dieu dans la mythologie ou dans les phénomènes de la nature…
Et si Dieu était tout simplement à notre disposition dans l’Eucharistie ? Communier, c’est recevoir le Corps du Christ. Communier, c’est recevoir dans cette hostie une nourriture non pas pour notre corps, mais pour nourrir notre âme et satisfaire notre faim de Dieu !
A portée de main, de la plus simple des manières, Dieu veut venir en nous pour que nous puissions avoir Dieu au plus intime de nous-mêmes ; Et dans cette présence de Dieu, nous pouvons aussi découvrir et faire l’expérience d’une proximité intérieure avec nos défunts. La communion des saints, c’est Dieu en nous et nous en Dieu qui nous met en relation avec tous ceux qui nous ont précédé sur terre : l’Eglise du Ciel et l’Eglise de la Terre se trouvent alors unies l’une à l’autre ! « Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3, 2)
Tes proches qui sont morts te manquent ? Cherche-les en Dieu, tu les trouveras, et tu trouveras Dieu, une espérance qui ne déçoit pas !