Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Lettres anonymes et Denier de l’Eglise

Publié par Miniritou sur 26 Mars 2021, 23:21pm

Catégories : #Denier, #Eglise, #argent, #richesses, #prêtres, #vie de l'Eglise, #lettres anonymes, #paroisse, #diocèse Albi, #don-diocesealbi

Il est assez fréquent que de courageux contestataires envoient dans les paroisses des lettres anonymes en réponse au bulletin distribué au printemps dans des boites aux lettres. Le Denier de l’Eglise est cet appel annuel aux chrétiens à soutenir financièrement la vie de l’Eglise.

Les arguments de ces courriers sont toujours les mêmes : « le Vatican est riche ! Les prêtres pédophiles ! Je n’ai jamais la visite d’un prêtre : ne me parlez pas de l’Eglise ! » Et le droit de réponse doit paraître dans le Tarn libre puisque ces lettres d’insultes sont toujours sans signature !

Le Vatican est à Rome : les apparences sont parfois trompeuses : avoir de beaux monuments ou des musées richement dotés ne signifie pas forcément que le pape fasse des croisières, qu’il ait une vie de pacha : le pape François nous montre plutôt le visage contraire ! Il réforme en profondeur la curie romaine et les abus de certains prélats. Personne ne peut contester cela.

Les scandales qui éclaboussent l’Eglise l’ont enfin amené à prendre la mesure des problèmes qui ont touché des centaines ou des milliers de personnes depuis ces dernières décennies ! Et on constate que le travail de vérité accompli par la commission Sauvé qui a entrepris un travail pour faire la lumière sur les abus sexuels dans l’Eglise permet à d’autres institutions (sport, éducation nationale, monde du spectacle…) de faire émerger des scandales qui ont eu lieu dans le secret et qui sont désormais rendus public.

Depuis le début de cette année, 4 prêtres sont décédés dans le Tarn. Environ 120 prêtres résident dans le diocèse d’Albi : beaucoup sont très âgés. D’autres viennent de loin. Ceux qui sont actifs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour servir leurs paroissiens. Personnellement, et je pense que beaucoup d’autres prêtres feront la même réponse, je n’ai jamais refusé de rendre visite à une personne qui demande ma visite. Je suis même parfois bien désolé que beaucoup de paroissiens n’osent pas faire appel à mon ministère pour le sacrement des malades ou pour une confession. « Je ne vais quand même pas déranger le curé ! »

Depuis des années, de nombreux chrétiens assument de grandes responsabilités dans les paroisses, les cliniques, hôpitaux et maisons de retraite. D’autres s’investissent dans la catéchèse ou l’accompagnement des jeunes. Un certain nombre de ces personnes sont salariées du diocèse. Pour les rémunérer, comme pour former des futurs prêtres à Toulouse, pour donner un revenu décent à tous les prêtres même ceux qui sont désormais en retraite, l’Eglise du Tarn ne peut compter que sur les chrétiens tarnais. Beaucoup de familles tarnaises bénéficient des services de l’Eglise, sans jamais lui donner les moyens d’assumer sa mission. Alors, faire un don pour votre diocèse et votre paroisse, c’est aussi montrer que vous êtes un catholique vivant : il est un peu trop tard pour faire un don quand on arrive à l’église dans un cercueil !

Association Diocésaine d’Albi 12 rue de la République 81012 Albi cedex 9

https://don-diocesealbi.fr

Lettres anonymes et Denier de l’Eglise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents