"Actuellement étudiant à l'Université Champollion d'Albi, j'ai reçu au mois de juin dernier le sacrement de l'Eucharistie. En effet, c'est à l'âge de 22 ans que j'ai fait le choix de recevoir ce Sacrement essentiel dans la vie d'un catholique. Mais cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête et c'est donc après de longues années «d'errance» comme j'aime l'appeler que je suis retourné à l’Église. Donc durant quelques mois, mes semaines ont été rythmées par la Fac' évidemment mais également par des rencontres, du catéchisme et de la prière afin de me préparer au mieux à cet événement.
Car le chemin est semé d'embûche aujourd'hui pour un jeune qui souhaite accéder au message du Christ. Combien de jeunes comme j'ai pu l'être durant quelques années se rendent durant quelques temps parfois seuls à la messe dominicale et ressortent durant cette période sans même qu'une personne ne vienne lui adresser un seul mot, lui demander pourquoi il est là, l'encourager à revenir tout simplement. Car le premier pas est difficile à faire lorsque dans le milieu scolaire et de façon plus globale dans la société, toutes les manœuvres sont bonnes afin de nous éloigner le plus possible de Dieu. En effet, argent, matériel, sorties et tant d'autres sont des biens qui sont d'autant plus facilement atteignables qu'ils nous sont sans cesse présentés comme un symbole de réussite.
Bref, j'ai donc franchi le pas grâce à mon père qui était familier de ce milieu et qui a su me présenter aux bonnes personnes. Mais sans lui, l'aurai-je fait ?
Et pourtant, quel magnifique message, quelle attention j'ai reçu de la part des prêtres ainsi que des fidèles une fois «insérée» dans la communauté. Ce message du Christ, qui durant mon enfance ne m'avait pas vraiment marqué malheureusement, peut-être par manque de compréhension ou tout simplement d'attention, est devenu en rentrant dans l'âge adulte le chemin répondant à toutes mes interrogations passées.
J'ai également pu y découvrir par le biais de l'Aumônerie Étudiante que l’Église aujourd'hui était multiple, qu'elle était faite de croyants avec des horizons, des parcours, des origines souvent différentes mais marchant tous dans la même direction. Cet aspect là a été primordiale dans mon parcours car le premier groupe de fidèles que j'ai rencontrés étaient des jeunes venus de Côte d'Ivoire et qui poursuivaient leurs Études de Droit suite à un partenariat entre l'Université d'Albi et celle de leur pays.
Cette première étape donc, qui grâce à Dieu mais également aux personnes qui m'ont entouré et qui continuent à m'accompagner dans le Diocèse, n'est je l'espère que le premier élément, les fondations du moins d'un édifice solide afin de lutter face aux épreuves de la vie, d'être fort avec le Christ même dans les moment où la mer est des plus agitées. Enfin, de parler avec fierté autour de moi de cette joie de recevoir à présent le Christ, et de continuer à apprendre de sa vie car pour croire, il faut savoir."