Me voici appelé à quitter la Moyenne Vallée du Tarn où j'ai servi comme curé depuis le 1er septembre 2007 afin de rejoindre les paroisses de Carmaux et du Ségala pour assurer la mission vers laquelle le Seigneur m'envoie.
Juste 4 mots …
A l’heure de quitter la vallée du Tarn pour rejoindre le pays carmausin, je ne peux pas oublier que c’est à St Sulpice, au collège St Jean, autrefois séminaire des jeunes, que j’ai grandi et que j’ai appris la vie. C’est là que ma foi a aussi creusé sa place dans mon cœur. Je me souviens de la catéchèse de l’abbé Paul Cros : « Pour prier, rien de plus facile : quatre mots suffisent pour s’adresser au Seigneur : Pardon, merci, s’il te plait, je t’aime »
Permettez –moi de reprendre ces mots et de les adresser, non au Seigneur, mais à vous tous, mes paroissiens, amis et personnes rencontrées et croisées ici.
PARDON… Je ne suis qu’un homme, et ma mission de curé m’a sans doute amené à me surestimer, sans tenir compte des uns, en blessant ou oubliant les autres. Humblement, je demande miséricorde à ceux que j’ai blessés, à ceux que j’ai trahis, à ceux que j’ai ignorés, à ceux que j’ai négligés…
S’IL VOUS PLAIT … Que l’accueil dont j’ai bénéficié et la joie que j’ai eu à apprendre le « métier » de curé dans cette paroisse soit aussi ceux qui pourront aider le P. Sébastien et le P. Emmanuel qui viendront continuer et relancer ce qui a été initié. Veillez sur les prêtres qui vous sont confiés !
MERCI … Que de joies et de bonheurs… La plus grande joie du prêtre, c’est d’être attendu et espéré pour ce pour quoi il donne sa vie : annoncer et témoigner de l’Évangile, célébrer les dons de Dieu dans les sacrements, et être homme de Dieu en étant prêtre pour ses frères.
JE VOUS AIME … Donner ma vie, garder le célibat par amour, le vivre et le manifester spécialement dans l’Eucharistie dominicale, c’est l’occasion de me rappeler que vous êtes ma famille, vous êtes le peuple de Dieu auquel j’ai été envoyé durant ces 8 ans. Église, famille de Dieu, ma famille !
Je t’aime Seigneur, ma force et ma joie ! N’aimer que toi, mon Dieu n’aimer que toi, Pour que je serve mieux, reste avec moi. Fais-moi de jour en jour grandir en ton amour. Amen.