En regardant hier le film "Invincible" qui raconte l'histoire vraie de Louis Zamperini, athlète olympique qui, après avoir survécu 47 jours en mer, vivra l'enfer dans des camps de prisonniers au Japon, je me suis dit que, dans 50 ans, on fera ce genre de film montrant la barbarie des hommes de l'Etat Islamique, capables d'égorger sans retenue ceux qui représentent leurs "ennemis".
Je suis consterné, anéanti, et profondément révolté :
cette ignominie : d'où vient-elle ? Qu'est-ce qui produit de pareils monstres, capables de faire subir à leurs semblables pareil sort ? La religion, si elle sert de prétexte, n'explique pas totalement cette barbarie, digne des plus grands fachismes athées... Il est donc clair que ces atrocités prennent racine, comme toujours, dans des problèmes économiques et politiques, et non dans la seule religion, comme on veut nous le faire avaler, au risque d'attiser les haines, les phobies et les vengeances les plus viles...
Je suis d'autant plus abasourdi que le système médiatico-politique semble prendre ces événements à la légère, sans mesurer que le choc des civilisations, entamé avec les attentats du 11 septembre 2001, arrive à maturité : la 3° guerre mondiale est engagée, et on ne parle que de la crise et du pouvoir d'achat, sans véritablement mettre l'accent sur les enjeux véritables de ces drames à répétition.
Faudra-t-il attendre un attentat nucléaire ou un 11 septembre puissance 10 pour nous réveiller ?