Après l’histoire du dessin du Happy Meal de février 2010, voici que Mac Donald récidive pour entartrer les chrétiens dans la préparation de Noël : Boycottons ceux qui nous ignorent, ou nous méprisent ! Et prions pour eux fraternellement…
Faisons l’impasse sur Mac Donald !
Un article publié dans sa revue AIR FOR KIDS n° 45 en décembre 2013 ( voir copie ci-dessous) , distribuée gratuitement dans les restaurants Mac Donald en France, propose de préparer Noël. Outre une gentillesse « humoristique » à l’égard des scouts qui se mobilisent dans les grands magasins pour faire les paquets cadeaux et ramasser ainsi quelques €uros pour réaliser leurs projets, le mémo de l’article suggère bien clairement de faire l’impasse sur la dimension religieuse de la fête de la Nativité : Messe de Noël : OUT ! Calendrier d’Avent : OUT ! La crèche OUT ! Les chrétiens ne seront pas contents, de se sentir ainsi éjectés d’une fête qui s’origine dans un événement religieux : la naissance de Jésus !
Seules les dindes pousseront un grand « OUF » de soulagement : grâce à Mac Do et à son influence notoire sur le lectorat de sa revue, les dindes pourraient, cette année échapper au grand génocide de Noël ! Les pâtissiers, quant à eux, pourront peut être aussi manifester leur indignation qu’on dissuade les consommateurs de Mac Do de s’offrir une délicieuse et bonne bûche de Noël !
Certes, cet appel au boycott tout en finesse promu par la multinationale est anecdotique… En tant que chrétiens, on pourrait sourire de cet appel à faire l’impasse sur la crèche ou la messe de Noël, ou de manière toute évangélique tendre l’autre joue… On pourrait se contenter d’un silence indigné. Ce dont il est question là, n’est rien face à bien d’autres sujets bien plus graves, qui sont au cœur de la foi et de la vie des hommes aujourd'hui : la situation en Centrafrique ; les migrants ; la violence faite aux femmes ; la solitude de ceux qui sont sans famille pour les fêtes et toute l’année ; et pourquoi pas : la finance deshumanisante. Justement, le profit de grands groupes comme Mac Donald est-il capable de réinventer Noël pour maximiser ses profits et faire de chaque être humain un consommateur lobotomisé ?
L’Evangile me dit : NON ! Au nom de la dignité humain, au nom de ma foi, je refuse que Noël ne soit qu’une occasion de consommer, et de bouffer, vite et mal si possible, le plus possible…
Mac Donald pour moi, c’est fini ! Tu veux faire l'impasse sur le vrai Noël et y inciter tes clients ? OK, c'est ton droit ! Moi je fais l'impasse sur Mac Do !
La joie de l’Evangile, c’est d’accueillir un enfant, non pas pour lui en mettre plein les mains, mais pour que Lui, nous en mette plein le cœur ! Un vrai Noël : c’est haut les cœurs car Dieu s’approche de celui qui se laisse trouver !