Connaissez-vous ce personnage que l'on retrouve dans les crèches traditionnelles en Provence ? Le Ravi, c'est son nom, est un personnage qui lève les mains vers le ciel pour s'émerveiller devant l'Enfant Jésus de la crèche ! Les enfants seront nombreux à s'émerveiller devant les cadeaux, devant les décorations, et peut-être aussi devant nos crèches familiales ou paroissiales. ce santon s, 'il peut parfois être considéré pour un personnage simplet, est, à mon sens celui qui donne le mieux le vrai sens de Noël. on peut s'émerveiller de mille choses à Noël, mais on aura sans doute du mal à se laisser rejoindre par ce mystère d'amour où Dieu vient dégringoler jusque devant nous !
"Heureusement que Marie était là, , pour accueillir l'immense dégringolade de Dieu. Car il aurait pu se briser les os en tombant sur les pierres sèches de nos cœurs endurcis. Mais Marie était là, Marie est toujours là, à veiller, à attendre... Dans le grand fracas du monde, elle a perçu le fin silence que Dieu fit en tombant. Dieu fait toujours silence quand il tombe dans nos bras. Noël ? Un Dieu tombé du ciel ! Un Dieu qui, sans filet, tombe amoureux de notre humanité..." ( Bertrand Révillion - Revue Panorama - déc. 2009)
On peut rester bouche-bée, s'émerveiller de l'inattendu et de l'impossible qui advient à Noël. Le Ravi de la crèche rappelle à chacun de nous qu'il faut un cœur tout grand ouvert pour découvrir l'amour qui se rend fragile. Décidément, si Dieu ne nous surprend plus, alors pourrons-nous encore nous approcher vraiment de Lui, le croiser dans nos rues et nos maisons, et le reconnaître ?