« Et je vous convie à son enterrement, qui sera précédé d'une veillée funèbre, dans le jardin du presbytère, pour le Dernier Adieu, demain soir à dix-neuf heures ! »
Telle était le bizarre invitation lancée à ses paroissiens par un curé assez original, à l’humour parfois décapant… Aussi, poussés par la curiosité, ils se rendirent, très nombreux, à l'étrange convocation. Et ils virent ceci : un cercueil en carton, confectionné et peint par le curé qui était très habile de ses mains.
« Approchez, approchez, chers amis, et allez faire votre adieu à la paroisse vous n'avez qu'à soulever le voile et vous pencher pour la contempler une dernière fois. »De plus en plus intrigués, ils obéirent et plongèrent leur regard dans le cercueil postiche. Que contenait-il donc? Absolument rien : il semblait vide ! Pas tout à fait cependant, car, sur le carton du fond, le curé avait déposé un grand miroir, une très belle glace détachée de l'une de ses armoires.
« Alors, chers amis, vous l'avez vue la paroisse : c'est votre image qui vous a été renvoyée et non pas la mienne. La paroisse, ce n'est pas moi tout seul, à votre service pour distribuer les sacrements et faire le culte. La paroisse c'est chacun de vous, avec ses possibilités, ses qualités, ses défauts. Si vous n'en prenez pas conscience, elle va mourir. A chacun de vous d'en tirer les conclusions et d'y prendre une place active. Je vous l'avais dit maintes fois et vous n'y aviez rien compris. J'espère que maintenant je n'aurai pas à vous le répéter, et que vous serez convaincus que la paroisse c'est nous, tous ensemble ! »
Jamais veillée funèbre n'avait été ponctuée de si grands éclats de rire ! Le curé ouvrit alors les portes de la salle paroissiale pour que chacun puisse participer à l'apéritif de sa résurrection: la paroisse défunte était revenue à la vie !
Marc Sélou – La croix du midi