Anima Sana In Corporis Sano
Les chrétiens savent (en principe) que c’est l’Esprit-Saint qui les met en relation vivante avec leur Seigneur. Sans l’Esprit-Saint, la foi devient un catalogue de principes, l’Eglise, la multinationale des cierges, et Dieu, un sage barbu assis sur son trône.
Beaucoup de personnes aujourd’hui soignent et entretiennent leur corps : thalassothérapie ; chirurgie esthétique, crèmes et soin de la peau.
Beaucoup de nos contemporains vivent à fond avec leur corps : le sport, le look, mais aussi l’alcool et les fumées qui donnent un vertige exaltant, les dangers des sensations extrêmes, le sexe sans amour…
Les chrétiens savent que leur corps est avant tout un temple. Le corps est l’outil de la relation au monde, de la relation aux autres. Le corps n’est pas une fin mais un moyen pour vivre. Sans esprit, un corps est un tas d’os et de muscles, et la personne limitée à son corps devient l’objet de marchandages : trafics humains ; dopage ; régimes ; pornographie...
Exalter le corps sans prendre en compte l’esprit, c’est compter l’individu comme une statistique et non comme une personne, un être humain.
L’Esprit-Saint, ce n’est pas que du vent ! C’est la dimension spirituelle de notre humanité. Là est Dieu dans le cœur, dans tout être humain ! Capable du meilleur comme du pire, l’humain est habité par la force de Dieu qui veut l’appeler à l’amour, à la vérité, au beau, au Bien.
Nourrir le corps sans se préoccuper du cœur, quelle inconscience ! Chrétien, si tu lis ces lignes et que tu ne cherches pas l’Esprit de Dieu, à quoi bon ? Dieu t’appelle à faire de ton cœur et de ton corps la demeure de sa présence, pour que ta vie soit radieuse de la sainteté de Dieu… chiche ?!