Résurrection : (définition)
La chair : « Je crois en la résurrection de la chair, en la vie éternelle ! » C’est la foi des chrétiens contenue dans notre profession de foi. Il est important de préciser que ce mot « chair » ne désigne pas notre corps au sens de notre enveloppe charnelle, faite de cellules vivantes, nos cheveux et nos mains… Le mot« chair » dans un sens juif désigne notre être, ce qui fait que nous sommes une personne unique, et que nous exprimons à travers notre corporéité.
Vous êtes ressuscités avec Le Christ et votre vie reste cachée en Lui… (St Paul)
La résurrection : une affaire d’avenir ?
Il va de soi que la résurrection est faite pour «après la mort ». Mais si elle n’est qu’une affaire future, à quoi bon nous en préoccuper dès maintenant ?!! C’est d’ailleurs ce que pensent beaucoup de gens aujourd’hui, comme si croire en Dieu et croire en la résurrection de la chair ne changeait pas notre vie présente. Or, la résurrection de Jésus est une promesse déjà accomplie par Dieu qui rejoint notre humanité et notre vie quotidienne.
La résurrection pour chaque jour !
La vie éternelle a débuté pour le chrétien le jour de son baptême. Vivre la résurrection, c’est accepter de laisser la vie du Christ habiter notre propre vie, c’est permettre à l’amour de Jésus de remplir nos cœurs, nos mains, nos yeux. L’amour qu’il veut semer en nos cœurs, et à travers nous, dans le monde, est ferment de résurrection.
« Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » (St Paul aux …)
Ma résurrection
Chaque fois que tu te laisses conduire par l’Esprit de Dieu, tu entres sur ce chemin de résurrection. Tu éprouves cette joie immense, qui est comme un avant goût du ciel quand tu es fidèle à l’amour que Jésus veut te donner. Comme servant d’autel, tu prends le chemin du service pour vivre l’Evangile. Bien des chemins conduisent dans des impasses. Le chemin du service, le chemin de l’amour, le chemin du pardon, le chemin du partage conduisent vers l’éternité !
« Celui qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu est fils de Dieu et connaît Dieu » (St Jean)