Il est, sans conteste, un problème redoutable auquel les chrétiens et la curie romaine devront, tôt ou tard, s'attaquer : c'est l'image de l'Eglise. Le message n'est-il pas devenu inaudible si le messager, les messagers sont peu crédibles ?
Qu'on le veuille ou non, dans le monde du XXI° siècle, l'image de l'Eglise fait obstacle à son message.
Et je ne parle pas là seulement des affaires médiatiques scandaleuses qui touchent certains prêtres ou même des évêques, ni même des propos du pape qui sont facilement extrapolés ou sortis de leur contexte.
Je parle de l'image de l'Eglise quand elle donne à voir ce qu'elle vit. Les liturgies solennelles, les rassemblements monstres, les prises de paroles officielles, et celle de chrétiens convaincus, ont-ils encore le goût et la saveur de l’Évangile ?
J'apprécie beaucoup les liturgies soignées, vécues avec grande dignité, et riches de beautés et des trésors de la Tradition ; mais certains fastes et certaines pratiques, sont elles encore lisibles pour des contemporains déchristianisés ? L'Eglise n'a-t-elle pas la tentation de se contenter de se préserver et de se perpétuer, au détriment des actes prophétiques qu'on attendrait d'elle ?
On imagine encore une Eglise capable de tisser des draps d'or devant des sinistrés qui meurent de faim. On entend souvent davantage les messages de réprobation et de condamnations ( la faute aux média ?) que la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu qui relève et pardonne... On déploie un faste surdimensionné dans des situations ou la simplicité révélerait bien mieux, la beauté de notre foi. On connait la simplicité de cœur de notre pape François, mais les autres ne remarquent guère que sa papamobile blindée et son palais apostolique, même s'il a choisi de demeurer dans la maison Sainte Marthe avec d'autres prélats...
Sans cracher dans la soupe, je suis cependant convaincu que l'Eglise doit encore perdre de son aura, de sa réputation pour redécouvrir la moelle de l’Évangile. Sans renier ce qui a fait son histoire, sans rejeter son patrimoine et ce qu'elle a apporté à la société à travers les arts et les lettres, notre bonne vieille Eglise a encore des conversions à opérer. Et il se peut que ces conversions doivent se faire par nous ! « Nous portons un trésor dans des vases d'argile » (2 Cor 4,7). Et ce trésor, Dieu nous l'a confié... Donc au boulot !