"Père.. pardonne-leur..."
- Cette prière de Jésus en croix pourrait aujourd'hui concerner celui qui a photographié le "piss Christ" ou ceux qui ont décidé d'exposer cette photo tendancieuse.
-
Cette prière ne peut-elle pas aussi concerner les catholiques traditionnalistes ( présentés comme tels par la presse) qui ont saccagé la photo à coups de marteau
?
Je m'étonne d'abord que la polémique ait été lancé, cette année encore, à quelques jours de l'entrée dans la semaine sainte, alors que j'apprends que cette exposition est visible à Avignon depuis le mois de décembre.
A qui profite l'agitation religieuse de cette affaire ?
Une pétition, lancée le 3 avril, que j'ai hâtivement signée, a fait le tour de la toile depuis 3 semaines. Je m'étonne aussi que les vandales aient agi le jour des Rameaux, alors que les chrétiens du monde commémorent la Passion et la mort de Jésus sur la croix. Il est pour moi aujourd'hui troublant de voir que l'affaire est instrumentalisée politiquement pour défendre une certaine "laïcité" ou annoncer une certaine vision de la foi qui me donne des boutons.
Pour ma part, je vais ouvrir ma gueule, en exprimant ce que je perçois de cette affaire, avec mes petits yeux, et ma petite cervelle de curé...
Nous pouvons déplorer qu'une fois de plus, les symboles chers à la foi chrétienne soient tournés en dérision, soient profanés par ce qui est présenté comme de l'art. Je prends part à ce constat ! Le scandale va pourtant faire vendre et rapporter du fric à celui qui orchestre pareil événement. Bravo M. Lambert, organisateur de l'expo ! Ou plutôt, bravo, les copains à Marine, les CIVITAS and Co, qui ont monté en épingle cette affaire et font parler ces cathos intransigeants... Pour faire un buzz, tu joues la provocation religieuse (pas trop musulmane sinon, tu vas prendre une FATWAH dans les dents...) et tu auras une publicité gratuite dans tous les journaux de France et de Navarre !
Avec un peu plus de discernement et en essayant de regarder en face cette photo : la croix et le crucifié plongé dans l'urine : n'est-ce pas un signe du temps ? Je dirai même un signe prophétique : le Sauveur de l'humanité rejeté et humilié : on lui pisse dessus, on le fout aux chiottes, car après tout, on a pas envie d'être sauvés, pire que ça : on n'a plus besoin d'être sauvés ! N'est-ce pas le constat bien réel de ce que cherche notre société ?
Pisser sur la croix, n'est-ce pas après tout le signe évident que l'homme d'ici, cultivé, rationnel, développé, surbooké, qui veut vivre vieux, mais veux mourir avant de souffrir, n'a rien à foutre de l'amour d'un prétendu Dieu qui vient habiter la souffrance humaine et annoncer un amour infini et définitif ? Le Dieu aimant une humanité qui refuse obstinément de l'aimer... et qui lui pisse dessus ... Voilà le résultat d'une religion fondée sur du sable...
Et si l'évangélisation des générations du XX° siècle avait été ratée, au point de provoquer ce rejet épidermique et violent de la foi ? N'a-t-on pas trahi le Christ
à force de le descendre de sa croix, et de le ressusciter trop vite ?
Dieu est mort, et bien mort ... et sur une croix en plus ! Alors on n'en parle plus !
Rendez-vous le 3ème jour peut-être ... pour ceux qui auront la patience et l'audace d'aller dans la pisse d'un tombeau humide voir s'il nous a vraiment abandonné !