Le négationnisme est un terme souvent associé au refus de reconnaître l'Holocauste perpétré par le régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pourtant ce terme ne peut-il pas s'appliquer aussi à un courant de pensée tout à fait contremporain qui consiste à nier des évidences historiques ? Ne peut-on pas parler de négationnisme lorsque les racines chrétiennes de l'Europe sont réfutées ? Peut-on nier l'effet de la civilisation judéo-chrétienne sur les principes républicains qui sont aux fondements des Droits de l'homme ?
Certe, on peut argumenter en soulignant les résistances, les oppositions historiques de l''Eglise sur certains principes, aujourd'hui admis, mais autrefois dénoncés par les autorités romaines. Le concile Vatican II a bien montré à quel point les Droits fondamentaux de l'humanité, bien loin de s'opposer à Dieu trouvent leurs racines et leurs fondements dans le message biblique et évangélique.
Un antichristianisme militant grandit. Il est fondé sur des préjugés injustes. Il est entretenu par des croyants intransigeants et incohérents vis à vis du message du Christ. Les persécutions, la dérision dont les chrétiens font l'objet, la négation des vrais fondements de la société européenne, sont sans doute les fruits amers du manque de cohérence et de conviction des chrétiens. Accessoirement, ils sont aussi le résultat d'un fanatisme athée qui pense pouvoir un jour anéantir tout sentiment religieux en l'homme. Le fondamentaliste est aussi un poison mortel. Nier les droits de l'homme au nom de Dieu, et faire passer Dieu de grès ou de force dans le coeur de l'homme, c'est nier sa dignité. C'est un crime contre l'humanité !
- Pour les chrétiens, l'antichristianisme est un appel à un témoignage renouvelé par la foi, l'espérance et surtout par la vraie charité, celle du Christ.
ICI : un lien : les chrétiens ne sont ils pas meilleurs que les autres ?
ICI :
un lien : lettre ouverte aux derniers chrétiens de France
- Pour les autres, voilà un appel à considérer le croyant non comme un fanatique débile et attardé dans des principes et des valeurs passéistes, mais à reconnaitre honnêtement que, malgré leurs egarrements, les chrétiens ont participé à faire grandir l'humanité !
ICI : une réflexion sur
l'apport du christianisme à l'humanité.