Comme il est étrange de voir tant de jeunes qui se mettent à fumer ! Et tant d'adultes qui continuent à fumer ! Quand on connait les méfaits de la cigarette, on a du mal à comprendre. Ne faut-il pas voir là un signe des temps ? Certains psychologues, pour expliquer cet attrait des adolescents pour le tabac, au delà de la séduction qu'il produit et le sentiment "d'être grand parce qu'on fume", parlent aussi du retour au plaisir de la bouche que l'on retrouve avec le tabac, comme avec le chewing-um, revenant aux temps rassurants de la têtée au sein maternel. Donc, peut-être qu'au lieu d'une affirmation de soi, une prise d'indépendance, le fait de fumer, de se mettre à la cigarette, pourrait être une régression psychologique ? Qui sait !
Le fait de résister à l'appel de la cigarette, surtout parce qu'elle n'apporte rien de bon (c'est l'arguement le plus rationnel et le plus simple !) n'est-il pas une preuve d'une personnalité indépendante et matûre, bien davantage qu'un mouton de panurge qui suit la voie de la facilité et de la débile fascination tabagique ?!!!
Peu importe les constats psychologiques, mais il est important de noter que, comme toutes les drogues, le tabac exerce sa fascination, et les fabricants redoublent d'efforts pour séduire les futurs fumeurs potentiels : paquets attirants ; nouveaux goûts ; nouvelles couleurs...
Tu veux négocier ta liberté, devenir grand et paraître devant les hommes ? Alors prends une cigarette, et profite bien de cette vie un peu raccourcie, dans ta prison dorée !
Tu veux être libre et indépendant, apprendre à vivre en vérité, sans avoir à marchander et à négocier tes choix à cause de cette dépendance à la clope ? Alors prends une cigarette et écrase-la bien vite !
Quelques inconvénients au tabac :
- Son pouvoir addictif très puissant : que c'est facile de commencer à fumer ! Que c'est difficile de se passer de la cigarette ! piège à cons !
- Sa toxicité, sa nocivité physique : cancers ; mais aussi maladies cardio-vasculaires ; complications respiratoires ; vieillissement prématuré ; problèmes bucco-dentaires ; C'est vrai que tout le monde peut attraper le cancer, mais avec le tabac, vous avez plus de chances : ô joie !
- Sa toxicité mentale : un non-fumeur sera-t-il aussi tenté qu'un fumeur par d'autres substances moins légales ? Un sondage parmi les fumeurs de shit serait bienvenu !
- son coût : imaginez ce que vous pouvez faire avec 15 € par semaine au bout d'un an ?
- la gêne qu'il occasionne auprès des non-fumeurs : tabagisme passif .
- le coût social des conséquences du tabagisme : il parait que les taxes du tabac ne couvrent pas la moitié des surcoûts occasionnés par les maladies liées au tabagisme,à la Sécurité sociale.
- la pollution qu'il engendre : des mégots dans votre jardin : quel charme !
- la dictature des fumeurs sur les non-fumeurs, enfin récemment inversée par des lois anti-tabac.
- les traffics en tous genre : contrebande ; fraude; cambriolages...
Bref, si vous fumez, soit vous êtes couillon, soit très influençable, soit vous êtes mal dans votre peau, dans votre tête, soit vous cherchez une autodestruction lente, et insensible...Dans tous les cas, c'est bien triste !