On peut être chrétien et voter en conscience pour n’importe quel parti. En théorie… Notre vote, c’est notre voix. Et notre voix doit faire écho à l’Evangile si nous croyons en ce message d’amour pour les hommes.
Il y a des sujets, des projets qui mettent en cause la dignité de la personne humaine. L’égalité revendiquée par des personnes homosexuelles est-elle au service de la dignité et du respect de leur identité ? Est-elle au service d’un vivre ensemble : différents mais complémentaires ? La négation de la différence conduit à la dictature de la pensée.
Légaliser une parole qui est un mensonge, une supercherie, qui impose ce mensonge à la nature et à la société entière dans ce lien si précieux et si instable de la filiation, aura de graves conséquences dans les relations sociales à venir.
Par ailleurs, l’article de loi, voté de nuit sans grand débat par le Sénat pour autoriser les recherches sur l’embryon humain, avec une argumentation consternante, bafouant en quelques minutes les Etats Généraux de la bioéthique qui ont eu lieu en 2011, est une atteinte grave à la dignité humaine et même à la démocratie.
Autre sujet : le procès fait à l’Eglise concernant les personnes à la rue est encore plus navrant : la première adresse à laquelle une personne SDF s’adresse, n’est-ce pas le presbytère ? Localement, aucune solution d’urgence n’existe. J’adresse aussi un courrier cette semaine aux responsables locaux.
Le13 janvier aura lieu une manifestation nationale à Paris. Les chrétiens conscients des enjeux du débat actuel sur le mariage et de leurs responsabilités peuvent se joindre à cette initiative laïque unitaire. Il est aussi de notre devoir, au nom de la conscience humaine, de réagir auprès de nos députés et sénateurs. (adresses ci-dessous – modèles de lettres disponibles au secrétariat paroissial). Un jour, l’histoire ne nous reprochera-t-elle pas d’avoir « produit des enfants » sous prétexte du désir d’adultes, si sincères soient-ils : les droits de l’enfant, ne sont-ils pas éminemment supérieurs au droit à l’enfant ?
Parler, s’indigner et se mouiller, c’est maintenant !
Député circonscription Lavaur : Mme Linda GOURJADE
Député circonscription de Gaillac : M. Jacques VALAX
Assemblée nationale 126 Rue de l'Université 75355 Paris 07 SP