"Vous êtes un humaniste comme il n'en existe plus" a écrit une dame anonyme sur les registres de condoléances de l’abbé Pierre.
Faut-il donc être médiatique pour exister ? Madame, sachez que des abbés Pierre, il en existe des dizaines, des centaines en France. Ils ne sont jamais passés à la télévision, ils n’ont pas fait d’œuvre aussi spectaculaire que celle, immense et cohérente, de l’abbé Pierre. Mais ils sont là, chaque jour, dans des associations, au presbytère, ou dans les quartiers, sur le terrain. Ils voient la détresse chaque jour, et ils répondent de leur mieux aux défis de cette société qui laisse de plus en plus de gens sur la touche…
Cette remarque est bien significative du chacun pour soi. Si on a bénéficié de l’aide d’un homme, cet homme a notre reconnaissance éternelle. Mais les autres ne nous intéressent pas. Pourtant ne sont-ils pas capables de me tendre la main, si j’essaie de les voir ? Et moi suis-je capable de tendre la main à celui qui a besoin ? Serai-je un « abbé Pierre » pour mon prochain, quelles que soient mes convictions religieuses ?
Les abbés Pierre sont peu nombreux mais ils existent, ouvrons nos yeux !
Sortons de notre coquille, car le chantier est immense, et il a besoin de tout le monde.