Réfléchissons encore un peu plus loin que les simples enjeux économiques qui ne sont pas majeurs : La société repose sur la vie de famille. Les dérogations sont déjà nombreuses pour l'ouverture de commerces le dimanche. Or avoir un jour commun à un maximum de personne qui peuvent se retrouver pour se rencontrer, vivre des temps privilégiés dans les événements ordinaires ou extraordinaires de la famille ( anniversaires ; fêtes etc) est essentiel à la cohésion sociale.
L'illusion est réelle quand est affirmé, malgré de nombreuses protections juridiques, que ce ne sont que les personnes volontaires qui travailleront le dimanche. D'abord parce que les couches sociales inférieures, celles dont la vie familiale est d'ailleurs la plus précaire, qui seront incitées financièrement au travail dominical, ensuite parce que la pression du patron, la pression sociale se fera plus forte !
Regardons les effets de la dérèglementation des rythmes scolaires : selon les écoles, les académies, parfois même dans une même commune, des jours d'école différents, et ce sont toutes les activités sociales qui deviennent compliquées à organiser : mjc ; sports ; éducation religieuse... Des cousins habitants dans différentes académies ne peuvent plus guère se rencontrer excepté durant l'été ! La déréglementation du rythme de repos hebdomadaire basé sur un jour fixe pour un maximum de personnes, provoquera des effets non négligeables sur la vie de famille, déjà bien mal en point. Sous prétexte de "liberté, d'égalité", on produira, j'en suis convaincu, une perte plus grande de repères familiaux et sociaux chez les jeunes, les enfants qui sont aussi beaucoup ballotés dans des familles séparées. "Un week-end chez papa, un autre chez maman, mais elle travaille, donc je reste chez papa, mais je vais chez maman le week-end d'après, deux fois de suite... "
Le travail du dimanche est une illusion qui aura des effets contraires au but recherché à long terme. J'entends des politiques, ce matin M. Raffarin sur I télé, qui affirme vouloir mettre l'individu au centre. Quelles sont les motivations profondes de ce projet de loi ? Je ne pense pas qu'il aille dans cette direction.
Donnez votre avis sur le blog de l'UMP : ICI