Explication de texte du discours de l’Eglise sur le sujet
Le pape est dans son rôle quand il s’adresse aux catholiques, et aux hommes de bonne volonté pour leur rappeler que l’on ne peut miser sa vie affective sur des moyens prophylactiques qui sont, par ailleurs, considérés et utilisés par beaucoup comme une licence à faire tout et n’importe quoi.
De nombreux milieux libertaires, les campagnes dites de prévention, et des comportements aujourd’hui très répandus proposent le préservatif comme la parade miracle. Aucune responsabilisation, aucune éducation affective pour humaniser la sexualité ! Comme s’il suffisait, pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes d’interdire la vente d’alcools aux moins de 18 ans !!!
Je ne suis personnellement pas confronté à la question : mais peut-on imaginer des situations précises et concrètes :
• Tu es fervent partisan du préservatif, et tu as des relations sexuelles nombreuses, toujours « protégées ». Un jour, tu fais la fête et tu as bu plus que de raison. Tu «emballes » une fille à la fin de la soirée… Penseras-tu au préservatif ?
• Tu es avec ton/ta partenaire d’un soir, et tu as oublié tes capotes… vas-tu aller au coin de la rue, ou plus loin pour en acheter ?
• Ton préservatif se déchire … et alors ??? Pas grave ! Tu changes ton latex et tu recommences…

Le préservatif est tout a fait recommandé quand on n’a aucun respect pour son partenaire, et que l’on cherche un coup à tirer, et non une relation affective épanouissante et engageante. Celui qui cherche à vivre une relation d’amour, ne peut se contenter du préservatif comme vraie solution. Si l’Eglise était pour le préservatif, elle deviendrait complice de cette société qui ne voit que des solutions à court terme, proposant dans le mirage du préservatif le seul remède contre le SIDA, mais aussi contre l’Amour. Ces solutions réfutent implicitement tout discours sur la beauté et la grandeur de la sexualité humaine. Celui qui réfléchit un peu, qui n’écoute pas uniquement les loups hurler contre un pape un peu maladroit dans sa communication, découvrent que le message de l’Eglise à travers la voix du pape est un message beau et grand, exigeant certes, mais qui refuse de faire de la sexualité et de la relation intime une finalité en soi, mais un chemin pour le vrai bonheur.