Je suis frappé dans mes balades sur la blogosphère combien sont rares les sites de personnes qui s'affichent chrétiennes, catholiques, et qui assument leurs position et leurs réflexions au nom de l'Evangile ! Je trouve souvent des blogs qui s'affichent chrétiens : ça va du meilleur au pire ! Rarement, les personnes osent donner un visage à leur parole. Le site est anonyme... Sans forcément se dévoiler complètement, il est bon de donner "chair" à une parole, qu'elle soit un peu incarnée... Les paroles sans visage n'ont pas beaucoup d'intérêt... Parfois aussi on trouve des blogs avec un visage, mais là, c'est la parole qui manque : on se contente de copier/coller quelque encyclique du pape ou des articles généreux et généraux sur la foi, l'Eglise, la vie chrétienne ! Certe, l'intérêt n'est pas nul, mais le chrétien ne doit-il pas se faire une opinion personnelle sur les sujets qui touchent la société et le monde aujourd'hui ?
De grâce, si vous lisez ce texte et si vous vous situez comme croyants catholique "normal", ni intégriste, ni trop marqué par une tendance, quelle qu'elle soit, alors inventez un blog ! Faites part de votre regard de chrétien en osant dire " JE pense"... sans cacher votre visage, sans chercher d'alibi dans une parole extérieure, celle du pape ou d'une personnalité... Vous êtes nés de l'Esprit, et Celui-ci éclaire votre coeur !
Jésus nous a montré la route. Il a pris visage d'homme pour nous adresser une parole humaine, Parole de Vie car Parole du Père. L'univers des blogs est un espace infiniment large et infiniment précieux, où la Parole de Jésus peut être entendue par tant de ceux qui cherchent un chemin de Vérité et de vie. mais cette parole ne peut être reçue qu'au travers de ceux qui la vivent, qui essayent de la mettre en pratique, de manière crédible et cohérente...
Chrétiens, à vous de jouer, à vous de parler, à vous de dire votre espérance, celle qui est au coeur de vie, celle de Jésus ressuscité qui donne saveur à votre vie, et oriente votre regard sur ce monde !
"Le monde écoute plus facilement les témoins que les maîtres, ou s'il écoute les maîtres, c'est qu'ils sont aussi témoins !" Paul VI