La paroisse a investi beaucoup d’énergie dans cet accompagnement. Elle investit aussi des moyens humains et matériels : une retraite de deux jours à Lourdes pour nos jeunes et des étapes vécues tout au long de l’année. Beaucoup de parents, d’ailleurs, montrent une reconnaissance bien légère devant la générosité et la disponibilité des personnes qui accompagnent leur enfant.
La célébration demain sera sûrement solennelle : les flashes crépiteront, les regards maternels seront chargés d’émotion. La photo en belle aube blanche trônera dans quelques jours sur le buffet de la salle à manger.
Pourtant, des questions me hantent : a-ton aidé ces jeunes à voir un peu plus loin ? Les a-t-on préparés à devenir chrétien ? Et surtout, les a-t-on aidés à vivre leur rencontre avec le Christ ?
Les temps forts ont marqué les jeunes, c’est certain ! Deux jours à Lourdes, en groupe avec des rencontres inoubliables et des temps de prière mémorables restent longtemps gravés dans le jardin intime de chacun. Mais il est clair que la mince initiation qu’ils ont, pour la plupart, reçu de leur famille sera vite engloutie par des ambitions humaines légitimes et des projets bien éloignés du chemin que Jésus propose. Combien accepteront, au mois de septembre de rejoindre un groupe, une équipe de jeunes chrétiens pour continuer l’aventure de la foi, mais pas en solitaire ?
Je pourrais envisager de me décourager et de me résigner au « à quoi bon ? ». Pourtant, telle ou telle rencontre, tel dialogue avec un jeune en particulier me laisse croire que ce qui est semé, un jour germera. Et d’autres moissonneront ! Et des centaines de jeunes saints qui aiment et qui suivent Jésus se lèveront pour nous ouvrir la route quand nous serons trop découragés !