J'ai regardé dimanche soir (12 février 2006) le reportage "Enquête exclusive" diffusé sur M6 à 22h50. "France : la croisade des évangélistes américains"...
De quoi avoir des sueurs froides quand on écoute les propos, non pas des journalistes qui ont souvent un parti-pris subjectif, mais des évangélistes interviewés ! Ce que disaient les personnes interrogées devant la caméra était hallucinant : les manifestations pro-life ou anti-gay aux Etats Unis avec une violence verbale ( Dieu vous hait ; Vous irez en enfer, pouvait-on lire sur les pancartes !) : tout cela m'a beaucoup touché ! Comment reconnaître dans ses paroles de haine et dans ses comportements violents le message de Jésus ? Jésus a toujours dénoncé le péché et le Mal, mais il n'a jamais condamné le pécheur ou manifesté de la haine... Jésus, pourtant, on n'entendait parler que de lui ! "Jésus peut vous sauver ; Jésus va te guérir..." Et le plus terrible est sans doute l'amalgame entre politique et religion qui est pratiqué outre-atlantique. Comme si l'Evangile devait s'imposer par la force au nom de Dieu !
Pour autant, ce qui se passe aux Etats Unis sera difficile à transposer en France ! Bénie soit la laïcité ! mais le proéslytisme évangélique arrive aussi chez nous : à l'entrée des facs à Toulouse, des étudiants sont harcelés par des adeptes qui veulent ratisser large et ramasser toux ceux qui se laisseront séduire par un visage attrayant, enthousiaste, convaincu et qui verront dans les Eglises Evangéliques le salut de la foi chrétienne.
A chaque fois que l'on a mélangé politique et religion, ça a donné des drames épouvantables... Chrétiens catholiques, moi le premier, et tous ceux qui sont des cxroyants et des humains de bonne volonté, que notre foi soit solide, que j'apprenne à rendre compte de mon espérance, de mes convictions mais que ceux qui croisent ma route découvrent Jésus ( ou mes valeurs) non pas uniquement dans mes discours, fussent-ils séduisants, mais d'abord et surtout dans ma manière de vivre : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour ls autres que l'on vous reconnaîitra pour mes disciples..." C'est Jésus qui l'a dit, ça doit être juste !