Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Da Vinci code

Publié par Xavier Cormary sur 16 Janvier 2006, 18:01pm

Catégories : #Textes de réflexion

 
Un roman à l’eau de Rome ?
 
Je n’ai pas lu le roman de Dan Brown Da Vinci code. D’ailleurs, je n’ai pas envie de le lire. On m’a prêté un exemplaire du livre, et je l’ai feuilleté… Je n’aime pas les livres si épais. Il faut toutefois admettre le génie de l’auteur. Son audace réside dans le fait de faire un roman à partir de faits, de lieux et d’objets réels, de détourner leur sens premier pour les asservir à la cause de l’histoire imaginaire de son livre. Et c’est sans doute cela qui a fait du Da Vinci code un succès de librairie ! Sans compter que le sujet concernant l’Eglise catholique, avec la théorie du complot, est toujours aussi croustillante ! Mais le génie de l’auteur réside aussi et surtout dans le fait que, depuis la publication de son livre, Dan Brown n’a accordé aucune interview aux journalistes qui ont mis en lumière les incohérences historiques et religieuses de son livre. Evidemment, devant l’absurdité de certains des symboles qu’il détourne, il aurait été forcé de reconnaître tout ce qu’il a inventé au service du Da Vinci code. Sans démenti, le doute demeure !
La seule malhonnêteté de Dan Brown est de mentionner dans l’avant propos de son livre la véracité historique des éléments de son roman. Ce n’est que de la poudre aux yeux, mais cette authenticité fictive lui aura permis d’encaisser des millions de dollars… Et ce n’est pas fini, il attend désormais les droits cinématographiques de son roman, porté à l’écran ... Bravo M. Brown ! Remerciez au moins l’Eglise d’avoir été le bouc émissaire de vos élucubrations mystico-romanesques.
 
                                    Xavier Cormary
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et bien moi ,je  remercie Dan Brown. Sans lui je n'aurais peut être jamais eu l'envie de (re)découvrir qui est Jésus Christ. J'étais une brebis égarée mais petit à petit  je retrouve le chemin de  la lumière.
Répondre
M
J e  vous remercie d'avoir exprimé votre opinion sur "Da vinci code", livre que j'ai feuilleté, ces  quelques lignes  ont blessé ma foi.<br />  Que l'on croit ou que l'on ne croit pas, chacun est libre mais chacun a le devoir de respecter la liberté de l'autre dans ses convictions les plus intimes. J'ai toujours enseigné à mes élèves le respect des convictions de chacun.<br /> A une époque les chrétiens étaient dévorés par les lions, à présent, ils sont donnés en pâture "aux marchands du temple".<br />   Marie-Odile Contal
Répondre
C
C'est avec plaisir que je decouvre votre blog et je voulais réagir sur cette article car je me pose une question qui peux dire que le Da Vinci Code n'est pas la réalité de ce qui c'est et que les evangiles ne sont pas un roman ? Un fait historique un texte n'est qu'une interpretation et une retranscription d'une personne qui interpretre des faits. Par exemple Christophe Colomb n'a pas decouvers l'amerique pourtant on connais son nom car son fils à écrit ces récits tandis que la vrai decouverte de l'amerique on ne sait pas l'attribuer est ce pareil ?
Répondre
V
bonsoir <br /> Je met permet de vous écrire car là je suis étonner de voir un prétre qui écrit un blog , et je ne suis pas choquer , ni contre d'ailleur , c'es juste beau . J'ai lu le livre "da vinci code " et il m'a un peu embrouiller l'ésprit , et j'ai un peu douter c'est vrai comme tout le monde je suppose .<br /> amicalement Roseline .
Répondre
C
je n'ai pas lu le livre mais si vous me le prétez je le lirai.<br /> j'ai découvert votre blog et le mets dans mes favoris car un prêtre qui écrit sur le net c'est pas commun. Qui l'aurait dit ?<br /> et si vous voulez connaitre mon blog qui j'espère vous enchantera vous faites google et la petite lettre du soir ou cerise3333<br /> je vous souhaite une bonne soirée<br /> clem
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents