J'ai été aujourd'hui invité à visiter les nouveaux studios flambants neufs de SUD RADIO à Labège. Accueil très cordial et sympathique du directeur des programmes (que je remercie quand il lira sans doute ces lignes !) Explications franches et réciproques. En vis à vis, il est vrai que le dialogue et l'échange sont plus intéressants et enrichissants : j'ai découvert une équipe de journalistes, animateurs qui ont le souci de leurs auditeurs. Sur le fond, je demande à voir : maintenant que le dialogue direct est établi, je me permettrai de réagir auprès des responsables de programme pour donner des exemples concrets d'émissions, de remarques qui me blessent ou m'agacent sur l'antenne. Je suis bien conscient, encore plus après cette visite et ces rencontres, que SUD RADIO est une radio généraliste qui s'adresse à tous. Mais, ne peut-on pas chercher des sujets et une manière de les aborder qui fasse honneur à l'info et donne un regard positif et bienveillant sur l'actu, sans risquer de tomber dans la banalité ou la médiocrité ? Je souhaite que nos échanges de ce jour contribuent bien humblement à ce travail, difficile et riche. Que cet effort et les perspectives d'élargissement d'audience de Sud radio vers Marseille soient couronnés de succès !
Ecrit le 11 novembre 2007
J'étais jusqu'il y a quelques semaines un auditeur assidu de SUD RADIO. J'aimais les infos et les émissions d'actualité, sans oublié l'humour décalé et sympathique du Duo des Nons. Depuis quelques temps, et plusieurs personnes m'ont fait part de leur impression qui rejoint la mienne, je trouve dans cette antenne des propos qui sont souvent très saillants, très acerbes contre la religion et contre les chrétiens en particulier ! Des remarques insidieuses, non pas dans les émissions elles-même (quoi que ..) mais dans les transitions des animateurs qui font des vannes sur l'Eglise, sur la foi qui ne me font plus rire du tout ! Je dois dire que la direction a changé et que les orientations fondamentales de Sud Radio ont sans doute aussi évolué. les émissions nocturnes sur Sud Radio sont d'une teneur quelquefois plus scabreuses que les libres antennes de Skyrock ou de Fun.
Peut-on se plaindre à quelqu'un pour faire part de son mécontentement ? Le site internet de SUD RADIO que j'ai consulté ne permet pas d'envoyer un mail au directeur d'antenne... Je n'aime pas ces attaques sournoises qui sapent et discréditent dans l'opinion la place de l'Eglise dans la société ou la foi chrétienne caricaturée de manière souvent odieuse et mesquine. Surtout quand on n'a jamais la possibilité de se défendre ! Ma réaction ? Je zappe ! J'ai changé de radio pour mon réveil, et même dans ms trajets en voiture, et je vous invite à en faire autant !