Souvent, parents, parrains ou marraines se sentent démunis quand il faut offrir à un jeune ou un adolescent un cadeau à l’occasion d’une fête de la foi. Une belle gourmette ? Un baladeur MP3 ? Une PS3 ? Un ordinateur ? Ou même une belle bible ? C’est faire preuve de peu d’originalité et surtout entretenir la douce illusion que pour avoir les cadeaux de ses rêves, il faut passer par ces étapes religieuses.
La meilleure solution serait peut-être de ne pas associer les cadeaux à la démarche, mais de trouver une autre occasion de faire des cadeaux :
fête du saint patron…
Mais on peut aussi trouver des cadeaux qui donnent du sens à la démarche et qui soient aussi en eux même un signe encourageant pour le jeune de la part de son parrain ou marraine :
- Inviter le jeune à partager quelques jours avec son parrain ou sa marraine et renforcer les liens.
- L’accompagner pour la découverte d’un haut lieu spirituel : Mont St Michel, Montmartre, Lourdes, La Salette, Lisieux, et pourquoi pas… Rome ou Terre Sainte.
- Inscription à un camp ou une session de jeunes chrétiens dans l’été ou aux J.M.J. ( pour les plus grands !)
- L’encourager financièrement pour qu’il puisse passer son BAFA, son AFPS (premiers secours) et se mette au service
des autres.
- Lui offrir un pèlerinage à Lourdes ou ailleurs.
- L'abonner à une revue chrétienne pour jeunes.
- Inscription dans un mouvement de jeunesse chrétienne ; prise en charge des frais (tenue scoute ; achat d’une tente pour camper ; cotisation ; etc.)
- Livre ou ouvrage chrétien adapté à l’âge. Les librairies religieuses éditent des catalogues bien faits, mais parfois il faut aussi « chiner » et trouver un ouvrage inattendu : il existe des BD religieuses délirantes qui sont aussi très appréciées !
- Place de concert pour des groupes comme Glorious ; Spear Hit ; Aquero ; pour le festival de Chartres ; etc.
- CD de musique catho (groupes pop louange ; MEJ …)
Lire aussi :
Profession de foi ou communion solennelle ?
Une nouvelle manière de vivre la 1° communion :Ma profession de foi de prêtre :
A quoi ça sert de croire en Dieu ?L’Eglise : une secte ?