Petit argumentaire pour répondre
à ceux qui se moquent des chrétiens
De plus en plus, on perçoit dans notre société laïque française un courant d’antichristianisme qui veut démanteler la foi et la réduire à néant. A l’usage des chrétiens, en particulier des jeunes, qui ne savent pas comment se défendre sans attaquer, cet argumentaire veut être un outil pacifique pour affirmer sa foi en repoussant les contradictions faciles !
Dieu et le Mal
Tu me dis « Si Dieu existait, le Mal et la souffrance n’existeraient pas ! »
- Tu sais, Si Dieu n’existe pas, le Mal et la souffrance auraient la part belle et domineraient le monde. Si Dieu existe et s’il est Amour comme le dit Jésus, alors ce n’est pas l’amour qui vient à bout de la souffrance, mais l’amour est capable de la soulager et de la dépasser ! Dieu est le bouc-émissaire idéal pour les questions qui nous dépassent.
Dieu dans l’Histoire
Tu me dis « Dieu et les religions ont été à l’origine de biens des drames : les croisades, l’Inquisition, les massacres des indiens en Amérique, le terrorisme… »
- Ce n’est pas Dieu, ce ne sont pas les religions ! Ouvre l’Evangile ! C’est un message d’amour. Ce sont les hommes qui utilisent Dieu comme argument pour leurs intérêts : chaque fois, c’est le fric (qu’est ce qu’on ne ferait pas pour de l’argent !), le pouvoir (un homme politique pour conquérir le pays), les intérêts économiques (pétrole ou richesses naturelles) ou la peur de l’autre qui sont derrière, pas des questions religieuses ! Dieu est un alibi facile !
L’Église a déformÉ la foi
Tu me dis « Dieu j’y crois, mais l’Eglise, ça sert à rien ! »
- C’est pas facile de croire en Dieu sans une institution qui porte son message : Même si cette institution est criticable et imparfaite, elle reste un relais nécessaire. Comment crois-tu que l’Evangile soit arrivé jusqu’à nous ? Comment peut-on croire sans avoir des repères, des données objectives à moins de se fabriquer sa religion personnelle sur mesure ? Et puis Dieu n’est pas une idée, un principe, une chose ! Pour le rencontrer on a besoin les uns des autres. Tout seul t’es foutu !
La place des femmes
Tu me dis : « Les femmes n’ont pas de place dans l’Eglise ! »
- D’abord, les femmes sont là depuis le début, avec les disciples, elles sont d’ailleurs les premières à rencontrer Jésus ressuscité. C’est vrai par contre que les ministères sont réservés aux hommes. Jésus a choisi 12 hommes. Il avait une grande liberté vois à vis des femmes : il aurait pu en choisir pour apôtres malgré les convenances sociales de l'époque : il ne l'a pas fait. Les femmes n’ont-elles d’autres belles missions ? Un homme ne pourra jamais mettre au monde un enfant. Parler de parité, ce n’est pas parler d’égalité, car un homme ne sera jamais une femme, même s’ils ont la même dignité ! Travaillons à reconnaître et à développer la dignité des femmes, dans la société et aussi dans l’Eglise.
Les richesses de l’Église
Les richesses de l’Eglise, des bâtiments et des œuvres d’art ? Pas en France tout appartient à l’Etat ! Ceci dit c’est vrai que la Vatican est un beau palais. Mais si tu as reçu en héritage de ton grand-père une magnifique villa et que tu tiens à tes racines, tu ne vas pas forcément vendre cette maison pour acheter autre chose ou faire une bonne action. Mais les vrais trésors de l’Eglise, c’est la générosité et la bonne volonté des chrétiens qui s’engagent au service des pauvres et des exclus. L’Eglise doit chercher encore à vivre en fidélité à l’Evangile et sans doute elle doit se dépouiller de bien des apparats qui font obstacle à l’Evangile ! Sur ce plan, c'est certain que l'Eglise doit progresser sur le chemin du détachement !
Les chrÉtiens n’ont pas le monopole de l’amour
Tu me dis : « Pas besoin d’être chrétien pour faire le bien ! »
- C’est vrai, 100% d’accord… mais ne confonds pas faire le bien et te faire du bien ! Si tu donnes ou agis pour le Téléthon juste pour te donner bonne conscience, ça n’a pas beaucoup de valeur. Par contre si tu crois en la dignité de tout homme et que c’est pour cela que tu t’engages pour la justice et la solidarité, alors bravo. Jésus nous donne les clefs de cette dignité ! Lis l’Evangile ! Ou la dernière encyclique du pape !
Jésus n’a jamais existé
Tu me dis « Jésus n’a jamais existé ? »
- Je pense que tu dois plaisanter, il y a plus de preuves de l’existence historique de Jésus que de celle de Néron ou du pharaon Touthankamon ! Le doute reste toujours possible 2000 ans après, mais les indices concordants sont légions. Non seulement les évangiles sont déjà des textes historiques mais des auteurs non chrétiens parlent aussi de ce « Jésus de Nazareth mort en croix qui a suscité des disciples…
Foi en la résurrection
Tu me dis « On n’a pas de preuve que Jésus est ressuscité »
- Des preuves non ! Mais crois-tu que des hommes, les apôtres de Jésus se seraient laissés tuer pour un mensonge ? Si la résurrection de Jésus était une supercherie, crois-tu que les apôtres n’auraient pas avoué ? Personne n’a envie de mourir pour un histoire fausse par contre, on peut donner sa vie pour une cause qui peut bouleverser l’histoire du monde !