Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


« Plus vite plus haut plus fort - Ensemble ! »

Publié par Miniritou sur 25 Juillet 2024, 11:17am

Catégories : #devise, #JO, #Dieu, #Pierre de Coubertin, #Henri Didon, #Eglise catholique, #holygames.fr, #rencontrer Dieu, #sports

« Plus vite plus haut plus fort - Ensemble ! »

« Citius, Altius, Fortius » : Voici trois mots latins qui deviennent la devise des Jeux Olympiques en 1896 « Plus vite, plus haut, plus fort ». L'auteur de cette exhortation, c'est le père Henri Didon, un dominicain, devenu un ami de Pierre de Coubertin, qui a été le promoteur du sport à l’école et a été initiateur des Jeux Olympiques modernes. Dans son sens originel, « plus vite » concerne l'activité du cerveau. « Plus haut » est à rapprocher de la dimension spirituelle de l’être humain, et « plus fort » met en avant la dimension corporelle. Cette devise veut résumer la capacité de l’être humain a développer les trois dimensions de son être : physique, psychologique et spirituelle. En 2021, le Comité International Olympique décide de rajouter à cette devise le mot « – Ensemble » afin de souligner et reconnaître le pouvoir unificateur du sport et l'importance de la solidarité.

Dans cette « grand-messe » olympique qui se déroule dans notre pays cette année, on perçoit dans la genèse et les origines des J.O. modernes l’influence du christianisme qui a toujours eu l’ambition de promouvoir l’Homme dans son plein épanouissement : le sport est un formidable outil d’intégration, de promotion humaine et sociale, de fraternité entre les peuples et entre les sportifs eux-mêmes.  La compétition peut prendre le dessus au détriment de cette fraternité (les exemples sont hélas nombreux) mais, il faut sans cesse rappeler, dans le sport, du plus amateur jusqu’aux compétitions les plus relevées et prestigieuses, que « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part » comme disait Pierre de Coubertin en citant en 1908 une pensée de l’archevêque de Pennsylvanie. On a résumé cette idée de manière plus laconique : « l’essentiel est de participer ! »

L’Eglise catholique n’est pas en reste puisque, depuis plusieurs mois, elle s’est mobilisée dans la préparation et la promotion du sport à l’occasion de ces Jeux Olympiques en France :  l’opération https://holygames.fr   a pour ambition de faire vivre durant cet été le sport corps et âme ! A travers le sport, comme à travers le patrimoine, ou la culture et les arts, Dieu sait s’inviter là où on ne l’attend pas vraiment. Dieu n’est jamais étranger à ce qui a saveur d’humanité ! Et c’est ce qui donne à cette Révélation, à cette Rencontre une puissance phénoménale : trouver Dieu dans une église, ça peut paraître anodin et logique. Mais rencontrer Dieu sur son vélo, sur sa planche de surf ou sur un terrain de rugby, c’est vraiment inattendu !

Un jeune champion tarnais qui pratique le motocross m'avait confié, en me faisant part de son désir d'être baptisé, qu'il avait rencontré Jésus sur sa moto !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents