Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

L’amour version 2.0

L’amour version 2.0

Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, utilisent des applications ou des sites de rencontres pour rechercher l’âme sœur ou pour rechercher ce qu’on appelle aujourd’hui « un plan cul ». De nouvelles pratiques s’installent et formatent, dans bien des esprits et des cœurs, une certaine idée du couple et des relations amoureuses.

Les applis sur téléphone proposent de mettre en ligne un profil : une photo et quelques mots de présentation. Tu peux ainsi naviguer pour faire défiler des profils en « zappant » ceux qui ne t’intéressent pas ou en « matchant ». D’ailleurs, pour pouvoir accéder à de nombreuses options, il faut payer un abonnement mensuel au tarif assez conséquent !

Ils sont nombreux ceux qui, par facilité, par manque de vie sociale réelle, à cause du confinement, ou de la difficulté à élargir les rencontres concrètes, font appel à ces réseaux et à ces applis pour envisager une vie amoureuse et une vie sociale.  Chaque fois, les utilisateurs sont invités à présenter leurs photos, leurs passions (5 maximum, il ne faut pas exagérer non plus !). Bien plus dramatique, le spectateur va sur un coup d’œil, sur une impression, ou sur un coup de tête, faire défiler les visages sans aucun discernement objectif. Le paraître est le seul critère qui importe, au moins au départ. Il faut donc apprendre à se vendre, à se présenter pour espérer attirer une clientèle ! Et les dialogues qui débutent parfois après un « match » sont trop souvent d’une pauvreté et d’une superficialité consternante.  Choisir sa femme ou son mec sur catalogue, c’est bientôt possible !

Quelle jubilation quand on reçoit une notification de quelqu’un qui a remarqué mon profil ! Quelle descente aux enfers quand on est finalement jeté à la poubelle après quelques échanges et des espoirs déçus !

Et comme on peut toujours nourrir le rêve de trouver mieux, étant donné la quantité de profils disponibles, on prend le risque de passer à côté d’une belle personne simplement en se fiant à une première impression ! En fin de compte, l’amour par écrans interposés veut faciliter les rencontres improbables, tout en habituant l’utilisateur à oublier les rencontres possibles. La télé-réalité, les applis réalités ne sont-elles finalement pas des attrape-couillons pour tous ceux qui, affamés de liens sociaux, de relations amicales ou amoureuses, se contentent de lécher des écrans à longueur de journée, en évitant de prendre le temps et les moyens pour de vraies rencontres, de vrais visages que l’on peut regarder dans les yeux, avec un sourire ?

Le pape François, dans son récent message pour la 55° journée des communications sociales disait : « Le défi qui nous attend est donc celui de communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont. » Décidément, bien des techniques et ces innovations n’ont pas fini de nous déshumaniser si on oublie la vraie rencontre, et la rencontre vraie ! Heureusement bistrots et restaurants ont réouverts !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article