Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

18 au 25 janvier : Soyez originaux, lisez la Bible !

Publié le 18 Janvier 2019 par Miniritou in oecuménisme, Bible, semaine de l'Unité, Parole de Dieu, culture chrétienne, Texte sacré, patrimoine de l'Humanité

Celui qui ne connaît pas la bible passe à côté de bien des trésors de notre culture et de notre histoire de France. La bible a influencé la langue française : elle nous donne des mots comme dimanche, calvaire, déluge, apocalypse, et des expressions consacrées dans le langage courant : « colosse aux pieds d’argile » ou « porter sa croix  mais aussi « œil pour œil, dent pour dent » et « A chaque jour suffit sa peine ! »

 

La bible me permet de flâner dans les musées et de saisir le sens des trésors de l’art : Fra Angelico ou Michel Ange, Le Caravage, Rembrandt ou Rouault… La bible me permet d’entrer dans des monuments merveilleux pour en saisir l’âme : depuis les voûtes des cathédrales, et les statues de tant de lieux chargés d’histoire. Si je ne connais rien à la bible, je passe à côté de Jean Sébastien Bach et d’Olivier Messiaen, et je ne comprends pas le cri des négro-spirituals et les chants Gospel.

 

Les œuvres de Victor Hugo, de Claudel, ou de Pascal n’ont pas la même profondeur, l’engagement de Robert Schuman, ou de Charles de Gaulle perd sans doute de  son sens, si la bible et la foi chrétienne demeurent étrangers à notre vie.

 

La bible est constituée de 73 livres. On peut y pénétrer par différentes portes. Différents styles se côtoient, depuis les récits historiques de l’Exode, jusqu’au livre des proverbes riches d’enseignement, en passant par la déclaration érotique du Cantique des cantiques.

 

Pour comprendre les rites des sacrements, il faut aussi connaître la bible ! La bible pour les chrétiens, c’est tout de même la Parole de Dieu : non pas une Parole reçue du ciel, mais une Parole divine qui s’est révélée aux hommes à travers leur Histoire et des messagers. Dieu m’aime et me parle : il vient à ma rencontre et veut établir une alliance avec moi, avec l’humanité. Dans les larmes ou dans la joie, cette parole est pour moi,  pour tous les hommes, aujourd’hui ! Fais preuve d’originalité : ouvre une Bible !

18 au 25 janvier : Soyez originaux, lisez la Bible !
Commenter cet article