A ceux qui communient trop souvent…
Bon nombre de chrétiens ont renoncé à la messe depuis longtemps. Ils n’ont pas compris la place essentielle de l’eucharistie dans la vie chrétienne. Parmi les croyants dits « pratiquants », beaucoup ont une participation régulière à la messe. Ils ont pris l’habitude de venir à la messe. Ils sont parfois attachés à une église plus qu’à un autre. Ils participent plus ou moins à la liturgie, aux chants, aux prières communes et… ils communient ! Cela va sans dire ! A tel point que la communion est devenue quasiment automatique : aller à la messe sans communier, sans s’avancer pour recevoir le Corps du Christ, c’est devenu impensable !
Pourtant, un jeûne eucharistique ne serait-il pas profitable à notre foi ? S’abstenir non pas de venir à la messe, mais de communier durant un certain temps, ne permettrait-il pas de vérifier notre désir de Dieu et notre foi en la présence réelle de Jésus dans la petite hostie que je reçois peut être par habitude ?
J’entends parfois en confession : « J’ai manqué la messe ! » J’interroge alors le pénitent : «Est-ce que la messe vous a manqué ? » c’est à notre manque de l’eucharistie que nous mesurerons notre attachement au Seigneur et notre foi en la présence du Christ dans la communion !
S’abstenir de communier durant ce carême ne peut il pas être un moyen simple et concret pour approfondir notre foi et notre désir de vivre dans l’amour et la présence du Christ ? La communion de désir est un acte qui a du prix aux yeux du Seigneur !
D’ailleurs, évoquons aussi la façon de communier : combien de personnes ne savent plus dire un beau et profond « Amen » en recevant le corps du Christ ? Combien communient dans la main en manifestant si peu la conscience qu’ils reçoivent un trésor inestimable dans cette hostie ?
Quelle souffrance doivent éprouver les personnes (concubins ; divorcés remariés, personne ayant commis un grave péché…) qui, par fidélité à l’église, se privent de l’eucharistie ou sont privées de communier (persécutions, absence de prêtre…) en voyant des chrétiens communier de manière automatique et de façon désinvolte !
Puissions-nous, réviser notre manière de vivre l’eucharistie, et, en nous privant éventuellement temporairement de la communion, éprouver ce manque et grandir dans la foi en faisant de chacune de nos messes, une occasion pour vivre un vrai partage avec nos frères et une vraie rencontre avec le Ressuscité !