Un jeu fait actuellement fureur parmi les amateurs de jeux vidéo : Pokémon go ! Il s’agit de parcourir les rues et les espaces publics à la recherche de Pokémons, petits animaux virtuels afin de les capturer et de les dompter… Grâce à son téléphone, la géolocalisation permet de les repérer, de les attirer, de les capturer dans la ville et de vivre ainsi un jeu grandeur nature.
Voilà un jeu qui a le mérite de faire sortir de devant sa télé ou son ordinateur, qui exige de la marche à pied, mais un jeu qui oblige aussi de fixer son regard sur son téléphone, au détriment du paysage, ou des personnes qui entourent le joueur …
Peut-être que nous, chrétiens, devrions inventer un jeu qui consisterait à chercher Jésus dans la vie, dans le monde, à repérer ses traces et à le « capturer » afin qu’il demeure avec nous. Pas besoin de téléphone ou d’ordinateur. Nous aurions comme règle du jeu une Bible, comme boussole la foi, l’espérance ou la charité, comme repère la croix de Jésus, avec des « pokeballs » qui sont les sacrements, outils que l’Eglise nous donne afin de s’approcher du Seigneur, et de le laisser s’approcher de nous. L’objectif ultime serait de pouvoir ressembler davantage à Jésus, de l’apprivoiser afin de vivre comme Lui.
En fait, ce concept n’est pas du tout un jeu, il existe déjà mais c’est tout simplement notre manière de vivre notre foi et de la prendre au sérieux. Beaucoup de chrétiens pensent qu’en restant confortablement installés dans leurs habitudes et leurs certitudes, ils seront fidèles à l’Evangile.
En avant avec Jésus ! Go !