Depuis le 8 décembre dernier, le pape François nous a invités à une année de la Miséricorde. Une année pour redécouvrir Cette réalité qui est au cœur de notre foi : le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu miséricordieux ! Le pape François nous présente le coeur de cette initiative : «La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. » (Misericordiae Vultus n° 6)
Comprendre la Miséricorde de Dieu ne peut être que le fruit de notre contemplation du mystère de notre Dieu-Trinité, le fruit de notre lecture priante de la parole de Dieu, l’adoration eucharistique, et de la méditation du mystère de la Passion du Christ.
Vivre la Miséricorde, c’est chercher à œuvrer pour la paix, la réconciliation, la compassion envers les pécheurs, les malades, les pauvres. C'est travailler avec l'aide la grâce à notre conversion personnelle, à la conversion des structures qui aliènent l'Homme dans notre société.
Dans ce temps de carême, c’est peut être aussi vivre l’expérience du sacrement de la réconciliation comme libératrice ! Notre foi chrétienne ne peut plus se contenter d’un minimum syndical, dans une routine qui nous enferme et nous coupe de la source. La Miséricorde de Dieu, c’est une chance de nous retrouver en marche vers la sainteté et d’y consentir !