Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Honorons nos défunts en priant pour eux

Publié le 29 Octobre 2015 par Miniritou in défunts, prière pour les morts, célébrer une messemorts, cimetières, 2 novembre, foi

Nous honorons nos défunts le 2 novembre en fleurissant leur tombe, en allumant une bougie sur leur sépulture. Parfois, ces gestes sont devenus des habitudes vides de sens, des rites sans profondeur. La prière pour nos défunts est une tradition qui remonte aux origines même de notre foi. Prier, c’est mettre notre cœur en chemin pour raviver le souvenir et confier à Dieu ceux qui nous sont chers et qui ont laissé un vide dans notre existence. Une manière chrétienne de prier pour un défunt est de faire célébrer une messe à son intention. Ça peut se faire, au-delà des distances, spécialement si on réside loin du lieu de sépulture de nos défunts. Unis à la prière de Jésus qui s’offre à son Père, unis à toute l’Eglise, la célébration d’une messe est un cœur à cœur avec le Seigneur pour associer une intention, en priant pour une personne vivante ou défunte. Faire célébrer une messe, c’est un cadeau de notre foi pour ceux qu’on aime. Pour demander la célébration d’une messe, prenez contact avec votre paroisse ou avec un prêtre. L’offrande associée à votre intention (de manière indicative dans le Tarn : 17 €) n’est pas pour « payer la messe » mais pour participer à la vie matérielle et à la mission des prêtres.

Honorons nos défunts en priant pour eux
Commenter cet article
S
Tous mes ascendants m'attendent auprès du Seigneur.<br /> Ils sont enterrés à 500km de l'endroit où j'habite. Je ne me rends jamais sur leurs tombes (horreur !!). Par contre Ils sont avec moi tous les jours. Je prie pour eux (peut-être pas assez souvent), ils me soutiennent et m'accompagnent dans mes actions du quotidien. Je ne suis, certes, pas pressé de les rejoindre, mais j'espère que je pourrai à mon tour apporter à mes enfants le même genre d'aide que je reçois d'eux. Nos défunts sont là où nous sommes... Une petite messe pour prier pour eux en communauté de temps en temps est, il est vrai, une bonne idée.
Répondre
D
Bonjour<br /> Pour info :<br /> sur ma paroisse, après les vêpres de la Toussaint,<br /> nous nous rendons au cimetière pour un temps de prière, chanté.<br /> Chaque année, se joignent à nous quelques personnes qui venaient simplement déposer des fleurs.
Répondre