On s’étonne et s’enthousiasme des nombreux catéchumènes qui frappent à la porte de l’Eglise et demandent le baptême à 18, 25 ou 60 ans ! Mais il y a dans notre pays, quelque chose de plus grand et de plus imprévisible à venir : cette majorité silencieuse d’hommes et de femmes qui ont été baptisés et qui n’ont jamais vraiment déballé le cadeau qu’ils ont reçu dans leur tendre jeunesse : ils ont reçu le baptême et n’ont jamais été initié à la foi chrétienne. Je les appelle « LES BAPTISÉS SOUS X » : ils ont reçu toutes les promesses du Seigneur grâce à la foi, ou tout au moins à l’engagement de leurs parents : « En demandant le baptême pour votre enfant, vous vous engager à l’aider à découvrir Dieu pour qu’il/elle l’apprenne à le connaître à l’aimer, à le suivre : êtes-vous conscients de cet engagement que vous prenez pour votre enfant ? »
Cet engagement des parents qui n’a pas été suivi d’effet ; il équivaut à une naissance sous X à la vie divine : cet enfant, devenu grand, a reçu un extraordinaire don de Dieu mais personne ne lui a jamais permis de découvrir ce trésor immense reçu dans son enfance « à l’insu de son plein gré » ! Résultat : des cohortes de baptisés n’ont vécu aucune expérience de vie chrétienne. Les parents, parrain et marraine n’ont pas assuré le « service après-vente », ou plutôt, le « service après-don » du baptême dans lequel ils ont pourtant engagé leur enfant.
Aujourd’hui, ils représentent des millions d’hommes et de femmes : quelques-uns ont été au catéchisme, un petit nombre a fait sa première communion… Mais, en définitive, ils n’ont pas vraiment rencontré Jésus Sauveur. On leur a transmis un catalogue de commandements, d’enseignements. On les a aidés à ouvrir une bible, mais cela n’a pas suffi pour faire d’eux des chrétiens convaincus.
En 1980, lors de la première visite en France, le pape Jean-Paul II a interpellé le peuple français : « France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Aujourd’hui plus que jamais, les nouveaux croyants devraient bousculer ceux qui ont déjà tout reçu mais ont laissé dormir leur héritage spirituel familial. Et ce qui est redoutable, et extraordinairement réjouissant, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se réveiller spirituellement ! Quand ces baptisés sous X vont découvrir le cadeau extraordinaire qu’ils ont trop longtemps laissé de côté, ça va faire du bruit !
/image%2F0561768%2F20260529%2Fob_58caac_warm-family-embrace-at-baptism.jpg)