Des journalistes non-croyants, anti-religieux, anarchistes ou franc-maçons diffusent des caricatures via leur journal désormais canonisé Charlie Hebdo… Et des musulmans africains brûlent des drapeaux français et des églises au Niger ! Parce que dans la mentalité africaine, la France est chrétienne, et ce sont des chrétiens qui insultent l’Islam : Vu de Peshawar ou de Niamey, Charlie hebdo, c’est la France. Premier problème …
Internet permet en quelques secondes d’inonder le monde entier de sa prose, de ses dessins, de ses idées via cette toile universelle : des informations qui, jadis, n’auraient pas dépassé les limites du quartier, du village, ou du pays, se trouvent aujourd’hui diffusées sans modération aux quatre coins du monde. Et personne, surtout pas les journalistes, ne prend la mesure de cette mondialisation de l’information pour en tirer quelques conséquences. Deuxième problème…
La sainte liberté d’expression est devenu le dogme d’une République qui est en soins palliatifs : elle est devenue le lieu même qui déconstruit le vivre ensemble : on ne parle plus de citoyens français, mais de juifs, de musulmans, de socialistes ou de gays. Et le dogme de la liberté a tué le respect, s'est dispensé de la fraternité qui est le fondement du vivre ensemble. Tout est permis, peu importe les conséquences pourvu que je vende mon canard ou que je fasse un buzz sur internet… Troisième problème.
L’Islam a un rapport à l’image, au symbole, au sacré qui nous est largement étranger en Europe. Représenter Jésus dans une situation cocasse peut faire sourire les chrétiens, ou ceux qui ont grandi dans un milieu de chrétienté. Toucher au Prophète pour un musulman n’est pas simplement une offense aux croyants, mais une offense à Dieu lui-même : c’est insupportable ! L’Occident ne comprend pas cela dans son rapport à l’Islam. Quatrième problème.
A force de répéter ces caricatures offensantes, certaines exaspérations finissent pas s’exprimer, pacifiquement mais également, hélas, dans la violence et l’abomination. On associe donc islam et exaspération parce que ce sentiment d’indignation est largement partagé par une majorité de musulmans. Une minorité agissante se radicalise dans la violence mais c’est tout l’Islam qui est concerné : comment prendre cela en compte ? Cinquième problème …
La Laïcité à la française est et restera dans la pensée musulmane une aberration : pour un croyant musulman, il ne peut y avoir de séparation entre loi civile et loi religieuse. L’Etat laïc est un non-sens, un mirage qui est, me semble-t-il, un arrangement législatif compatible avec le christianisme ou le judaïsme, mais pas du tout avec l’Islam. Sixième problème.
On s’arrête là !
Et maintenant… On fait quoi ?